Stéphane Rochon, Bordeaux Unitec : "Préparer le meilleur dossier possible avant de lancer l’entreprise"

 |   |  199  mots
Stéphane Rochon est le directeur de Bordeaux Unitec, qui accompagne les entreprises sur 17 sites de la métropole.
Stéphane Rochon est le directeur de Bordeaux Unitec, qui accompagne les entreprises sur 17 sites de la métropole. (Crédits : DR)
Stéphane Rochon, directeur de Bordeaux Unitec, est l'invité du Club Eco de La Tribune dans le cadre de Biznext 2016. Il rappelle les missions de cette structure qui depuis vingt-cinq ans a accompagné la création de 320 entreprises.

La technopole Bordeaux Unitec, à Pessac, a été créée en 1990 dans l'objectif d'établir un trait d'union entre la recherche, l'enseignement supérieur, l'innovation technologique et le développement économique. Dans cette interview, son directeur Stéphane Rochon rappelle les missions de cette structure financée par l'Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Métropole, les communes et communautés de communes, qui accompagne les porteurs de projets, chercheurs, entrepreneurs, "pour préparer le meilleur dossier possible avant de lancer l'entreprise, qu'il s'agisse de technologie, business plan, financement, réglementation, équipe, marché".
L'objectif est de les aider ensuite à se financer auprès de fonds publics tels que Bourse French Tech, Bpifrance, Région.
Bordeaux Unitec accompagne ces entreprises sur 17 sites de la métropole : pépinières, incubateurs, écoles, communautés de communes, de 6 mois/1 an jusqu'à 4 ans, dans les domaines du numérique (50 %), l'e-santé (25 %) et sciences et technologies de l'ingénieur (25 %).

"Notre rôle est de faire en sorte que le porteur de projet soit le mieux armé possible lors de l'immatriculation de son entreprise et qu'il puisse démarrer dans les meilleures conditions. Nous avons suivi 350 projets, dont 320 en création. Nous accompagnons en ce moment 82 projets."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :