Laurent de Crasto, ImmunRise Technologies : "Si ça fonctionne, les besoins seront énormes"

Laurent de Crasto, cofondateur d'ImmunRise Technologies, est l'invité du Club Eco de La Tribune dans le cadre du 1er Forum Agriculture Innovation organisé avec la Région Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux. Il explique comment la société est née de la découverte d'une algue microscopique promettant d'être efficace contre les maladies de la vigne et annonce une levée de fonds.
Laurent de Crasto, cofondateur d'ImmunRise Technologies

Laurent de Crasto explique comment il a cofondé ImmunRise Technologies avec Lionel Navarro, chercheur à l'Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure (IBENS, Paris), qui a eu l'idée d'aller chercher dans les micro-organismes marins des solutions de biocontrôle pour l'agriculture, découvrant une algue microscopique promettant d'être efficace contre les maladies de la vigne.

"Après nos premiers essais en laboratoire, nous avons demandés à l'Inra de les vérifier, explique Laurent de Crasto. Les résultats sont assez clairs : 100 % d'efficacité sur le mildiou, 50 % sur le botrytis, et 90 % sur les champignons qui sont responsables de dépérissement du vignoble. Donc en laboratoire, les résultats sont très bons."

Reste à ImmunRise la partie développement qui va consister à bien identifier la matière active fabriquée par cette micro-algue, trouver la bonne recette de formulation pour permettre l'application au champ et assurer une efficacité au producteur puis lancer la phase de production industrielle.

"Si cela fonctionne, les besoins seront énormes", promet Laurent de Crasto, dont la société vient de lancer une levée de fonds sur Happy Capital :

"Nous avons été approchés par pas mal de groupes, mais nous estimons que cela peut aussi être intéressant d'engager la société civile dans cette aventure, notamment via le crowdfunding. L'objectif dans un premier temps est d'obtenir des fonds pour une mise sur le marché, le coût d'une Autorisation de mise sur le marché, c'est 2 M€."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/07/2018 à 18:51
Signaler
Bravo très intéressant. Comment faire la part de l'effet stimulant foliaire de l'effet toxique sur la maladie fongique; Les deux doivent agir ensemble.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.