Hervé Grandeau, Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur : "Réduire de façon très sensible l'emploi des pesticides"

Hervé Grandeau, président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, est l'invité du Club Eco de La Tribune dans le cadre des Talents du vin. Il revient sur les chiffres clé des appellations de ce syndicat et sur le futur de la viticulture à l'aune du réchauffement climatique et de la question des pesticides.
Hervé Grandeau, président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Hervé Grandeau rappelle dans cette interview les chiffres clé des sept appellations (Bordeaux rouge, blanc, rosé, clairet, Bordeaux Sup rouge et blanc, Crémant de Bordeaux) et de l'Indication géographique Fine Bordeaux, regroupées au sein du syndicat : 58.000 hectares, 400 millions de bouteilles vendues chaque année, dont 50 % à l'export, 5.000 viticulteurs dont 2.000 coopérateurs.
Interrogé sur le futur de la viticulture, il évoque le réchauffement climatique et les cépages résistants issus de la recherche, qui doivent permettre de réduire les intrants dans les vignobles :

"Il sera difficile dans notre climat océanique de ne plus employer de pesticides, estime-t-il. Si on peut y arriver on doit l'avoir comme objectif, mais à court terme ce que l'on doit faire c'est réduire de façon très sensible l'emploi de nos pesticides."

Il s'agit selon lui de pousser l'innovation en matière d'épandage mais également avec les firmes phytosanitaires pour qu'elles mettent sur le marché des produits moins dangereux.

>> Regarder la vidéo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.