Nathalie Renneboog, Citydev.Brussels : "Nous n'avons pas attendu le concept de smart city"

 |   |  169  mots
Nathalie Renneboog, directrice "budget et programmation" de Citydev.Brussels
Invitée du Club Eco dans le cadre du Forum Smart City organisé par La Tribune à l'Hôtel de Bordeaux Métropole, Nathalie Renneboog est directrice "budget et programmation" de Citydev.Brussels, marque de la société de développement de la région Bruxelles-Capitale. Elle détaille les missions de cette structure, entre expansion économique et rénovation urbaine.

Dans cette interview, Nathalie Renneboog revient sur les trois missions de Citydev.Brussels : expansion économique depuis 1974, rénovation urbaine depuis 1988, projets mixtes depuis 2013, regroupant ses deux premières missions historiques.

Cette institution publique autonome rassemble dans son conseil d'administration des entreprises, syndicats, représentants des bourgmestres des 19 communes de l'agglomération Bruxelles-Capitale, qui rassemblent 1,1 million d'habitants soit quelque 10 % de la population de la Belgique.

"On n'a pas attendu le concept de smart city pour faire le travail en amont", rappelle Nathalie Renneboog, citant la démarche mise en place dès 2015 de quartiers plus écologiques et plus efficients au niveau énergétique.

Elle revient sur la règle qui impose aux institutions publiques depuis 2010 et privées depuis 2015 de construire des bâtiments passifs sur le plan énergétique, parce que "70 % des émissions de CO2 en région bruxelloise proviennent de la consommation énergétique des bâtiments. C'est un des aspects de tout ce qui est intégré dans la smart city."

>> Regarder la vidéo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :