Jean-Pierre Raynaud, Région Aquitaine : "Trouver des solutions pour accueillir de nouveaux talents"

 |   |  165  mots
Jean-Pierre Raynaud, président de l'Aaapra, Agence aquitaine de promotion agroalimentaire, et vice-président de la Région, en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire, était l'invité du Club Eco de La Tribune - Objectif Aquitaine dans le cadre des Talents du vin, que la Région parraine. Il explique les enjeux auxquels est confrontée la filière et fait le point sur le poids économique du secteur.

Le vin représente un chiffre d'affaires de 6 Md€ dans un secteur agricole et agroalimentaire qui est la première filière économique en Aquitaine, avec 120.000 emplois et 14,5 Md€ de CA. Jean-Pierre Raynaud revient dans cette interview sur les enjeux de la filière, concernant notamment le renouvellement des générations, avec un foncier très élevé, dans l'agriculture comme dans le vin, qui demande aujourd'hui des niveaux d'investissement rédhibitoires.

Il explique également les enjeux à l'international, les dispositifs mis en place par la Région et notamment les Maisons Sud-Ouest France, qui comptent sept établissements en Chine, et rappelle la volonté d'ouvrir de nouveaux établissements en Chine, à Singapour et aux Etats-Unis.

Le vice-président du Conseil régional d'Aquitaine explique également les changements dont va faire l'objet Vinipro, désormais ouvert aux professionnels de la future grande région et le partenariat mis en place dans ce cadre entre l'Aapra et Congrès et Expositions de Bordeaux.

>> Regarder la vidéo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :