Martin Bouygues : "Montrose va aller pas à pas vers le bio"

 |   |  163  mots
Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues et copropriétaire de Château Montrose
PDG du groupe Bouygues et co-propriétaire avec son frère du Château Montrose (Saint-Estèphe, Gironde), Martin Bouygues a reçu le prix "Talent de l’année" lors des Talents du vin organisés par notre journal. Il revient sur le coup de foudre qu’il a ressenti pour cette propriété, Second grand cru classé en 1855, qu’il pilote avec sa femme Melissa depuis dix ans. Il revient sur son éducation au vin, dispensée en famille, et dresse le portrait d’un domaine d’un seul tenant, rareté dans les environs, et qui emploie 70 personnes avec 95 hectares cultivés.

Martin Bouygues explique que la présidence de Montrose est assurée par sa femme Melissa et qu'au-delà des investissements très importants consentis, il voit la propriété comme une affaire familiale. Son objectif : "Qualité, qualité, qualité !", ce qui lui a permis de décrocher trois fois les "notes magiques" du fameux critique Robert Parker.

"Montrose est comme une œuvre d'art, poursuit-il. Vous n'achetez pas une œuvre d'art avec l'idée qu'elle va vous rapporter mais pour en profiter, en jouir. Montrose, c'est un peu ça."

Martin Bouygues présente également les initiatives prises en matière de développement durable, mettant en place des dispositifs de pointe "dans une architecture purement bordelaise du XVIIIe siècle". Rappelant que la propriété produit désormais plus d'énergie qu'elle n'en consomme, il annonce que le Château Montrose, voulant aller vers une agriculture plus naturelle, va franchir une deuxième étape en se tournant vers le bio.

>> Regarder l'émission

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :