Bordeaux Fête le vin : une stratégie du collectif gagnante

 |   |  900  mots
De gauche à droite : le commissaire belge d'Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux, Stephan Delaux (Ville de Bordeaux), Bernard Farges (CIVB) et Christophe Chateau (CIVB)
De gauche à droite : le commissaire belge d'Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux, Stephan Delaux (Ville de Bordeaux), Bernard Farges (CIVB) et Christophe Chateau (CIVB) (Crédits : Pauline Douillac)
Jamais Bordeaux n’avait organisé plus de deux éditions de Bordeaux Fête le vin la même année. Elle s’apprête à en organiser trois en 2015, et ce en l’espace de deux mois à Québec, Bruxelles et Honk Kong. L’événement sera de retour en terres bordelaises, pour sa 10e édition, en juin 2016 alors que s’ouvrira la Cité des civilisations du vin et que l’Euro de football battra son plein.

Dans le vin, la preuve est qu'on gagne à jouer collectif. Et ce n'est pas Nicolas Girod, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, qui dira le contraire puisqu'il reconnaît qu'on est "jamais meilleur que quand on joue collectif". Bordeaux Fête le vin, événement créé en 1998 comme un outil d'animation de la ville et de promotion du vin de Bordeaux, est, dix-sept ans après, le plus grand événement œnotouristique en France. Le concept a, depuis 2009, dépassé les frontières. Hong Kong a été la première ville à accueillir l'événement avant que Québec et Bruxelles ne suivent.

"Ces quatre fêtes du vin sont différentes mais ont la même volonté : désacraliser l'image de Bordeaux et mettre en avant ses différentes identités, couleurs. Cet événement permet d'être au contact du consommateur pour présenter la diversité des bordeaux. La Fête du vin, c'est un événement collectif où les producteurs et négociants ne présentent pas leurs produits mais une œuvre collective de leur région viticole", explique Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

 La Ville de Bordeaux, le CIVB et la CCI de Bordeaux ont mutualisé leurs efforts ce qui leur a permis d'ouvrir des portes notamment du côté de Québec et de Bruxelles.

"Bordeaux Fête le vin est un succès collectif. L'événement n'a jamais été aussi fort depuis que nous marchons main dans la main", insiste Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du Tourisme, de la Promotion touristique du territoire, de l'Animation de la ville et de la Vie fluviale.

En 2015, Bordeaux sera à l'honneur dans trois pays différents : le Québec, la Belgique (Bruxelles) et la Chine (Honk Kong).

Bordeaux Fête le vin à Québec (27-30 août)

Lancé en 2012 pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Bordeaux et Québec, la manifestation est identique à l'événement bordelais. Chaque édition (2015 sera la 3e) se déploie au bord du fleuve Saint-Laurent. Le rendez-vous québecois se tient tous les deux ans, à la fin de l'été, en alternance avec Bordeaux Fête le vin à Bordeaux (années paires). Christophe Chateau, directeur de la communication du CIVB et commissaire général de Bordeaux Fête le Vin, a tenu à souligner que chaque événement progressait grâce aux autres fêtes. Québec s'est inspiré de l'offre gastronomique très évoluée de "Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux". 20 chefs proposeront pour la 3e édition des accords vins de Bordeaux et produits régionaux québécois. Christophe Girardot, le chef de La Guérinière à Gujan-Mestras (33), représentera la gastronomie française.

Les ventes de vin de Bordeaux au Canada (Québec inclus) en 2014 se sont élevés à 8 millions de bouteilles pour une valeur de 53 millions d'euros. C'est le 9e pays en volume et en valeur pour les vins de Bordeaux.

Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux

Pour la 2e édition, l'événement quitte le Bois de la Cambre pour s'installer dans le centre-ville au sein du Parc Royal de Bruxelles. Plus de 50 viticulteurs et négociants bordelais animeront, du 10 au 13 septembre, 6 pavillons de dégustation : Bordeaux & Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux, Médoc & Graves, Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac, Sweet Bordeaux, Crémants de Bordeaux, Blancs secs, rosés et crémants de Bordeaux. 30.000 personnes ont fréquenté l'édition 2014. La Belgique est le 3e pays en volume et le 6e en valeur pour les vins de Bordeaux. 31 millions de bouteilles ont été exportées pour une valeur de 120 M€ en 2014.

Hong Kong Wine and dine festival (22-25 octobre)

Hong Kong a été la 1re destination en 2009 à adopter le concept de Bordeaux Fête le vin pour son Hong Kong Wine and dine festival, une fête du vin qui met en avant tous les vins du monde. Les vins de Bordeaux y ont une place importante puisqu'ils occupent 30 % de la surface de stands vin.

La Chine occupe la 1re place en volume comme en valeur. 49 millions de bouteilles de vin de Bordeaux exportées en 2014 pour un CA de 221 millions d'euros. Honk Kong occupe le 7e rang en volume et le second en valeur. 11 millions de bouteilles de vins de Bordeaux exportées pour une valeur de 214 M€ en 2014.

Bordeaux Fête le vin (23-26 juin)

Le mois de juin 2016 s'annonce chargé à Bordeaux. La 10e édition de Bordeaux Fête le vin aura lieu en même temps que l'inauguration et la préouverture au public de la Cité des civilisations du vin et que l'Euro 2016 (5 matchs à Bordeaux dont un quart de finale). L'organisation de l'événement travaille avec la Cité des civilisations afin de proposer des visites du futur totem bordelais. Pour fêter sa 10e édition, la Ville de Bordeaux a souhaité accueillir 10 villes invitées d'honneur : Québec, Bruxelles, Hong Kong et les villes membres du Réseau des capitales de grands vignobles (créé en 1999 par la CCI de Bordeaux) : Bilbao (Espagne), Cape Town (Afrique du Sud), Mainz (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (USA) et Valparaiso (Chili).

Mais avant cela, la fin d'année risque d'être compliquée. Bernard Farges rappelle que les producteurs devront jongler entre Québec, Bruxelles, Hong Kong... et la gestion des vendanges.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :