La Sémitour-Périgord décroche la gestion de Lascaux IV

 |   |  392  mots
Le grand chantier de construction de Lascaux 4 sera ouvert au public à Montignac avec des visites guidées sur inscriptions les 13,15 et 21 mai de 10 heures à 12 heures.
Le grand chantier de construction de Lascaux 4 sera ouvert au public à Montignac avec des visites guidées sur inscriptions les 13,15 et 21 mai de 10 heures à 12 heures. (Crédits : Conseil général de la Dordogne)
La Sémitour-Périgord a remporté l'appel d'offres lancé par le Conseil général de la Dordogne pour la gestion du futur Centre international de l'art pariétal de Montignac Lascaux. La gestion de Lascaux IV lui a été confiée pour une durée de 15 ans.

Première entreprise touristique du département, la Sémitour-Périgord, qui est déjà gestionnaire de Lascaux II et d'autres sites touristiques dédiés à la Préhistoire appartenant au Conseil général de la Dordogne, tels que le Thot et les Abris de Laugerie Basse, vient de décrocher la gestion de Lascaux IV.  La société, qui est la première entreprise touristique du département, avec 5,5 M€ de CA 2014, 50 salariés permanents et une centaine d'emplois saisonniers, a remporté l'appel d'offres lancé par le Conseil général de la Dordogne pour le futur Centre international de l'art pariétal de Montignac Lascaux (CIAPML).

Avant la fin de l'année, la Sémitour-Périgord versera au Conseil Général une avance sur redevance d'un montant de 2 millions d'euros pour participer au financement des travaux de Lascaux IV. Puis, à partir de 2017, elle s'affranchira d'une redevance d'exploitation annuelle égale à 2 % du chiffre d'affaires.

350.000 visiteurs attendus

Édifié au pied de la colline de Lascaux désormais sanctuarisée, le futur Centre international d'art pariétal, aussi appelé Lascaux IV, ouvrira ses portes à Montignac en 2016. Ce site rassemblera un fac-similé complet de la grotte de Lascaux associé à des formes innovantes de scénographie, utilisant pleinement les nouvelles technologies de réalité virtuelles et augmentée pour une immersion dans l'art pariétal du monde entier et de la civilisation de l'homme de Cro-Magnon. Art pariétal et art contemporain entreront en résonance grâce à une salle dédiée. Chaque visiteur sera équipé d'un compagnon de visite qui permettra d'obtenir des informations sur l'art pariétal, des commentaires et des vidéos. Il pourra aussi partager, en temps réel, sur les réseaux sociaux, ces informations et enregistrer son carnet de visite.

Lascaux IV est destiné à être un élément phare de l'offre culturelle et touristique du département de la Dordogne et de la région Aquitaine qui permettra de retranscrire au public l'émotion de la découverte de la grotte et la situer dans l'art pariétal mondial : le CIAPML travaillera en étroite collaboration avec les structures existantes et en particulier avec le Pôle international de la Préhistoire.

Lascaux II reçoit 260.000 visiteurs par an. 350.000 sont attendus pour Lascaux IV. La Sémitour estime à 480.000 le nombre de visiteurs attendus pour l'ensemble des deux sites.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :