French Tech Ticket : Bordeaux accueillera des startups internationales

La saison 2 du programme French Tech Ticket, qui vise à attirer dans les métropoles françaises des startups internationales, débutera officiellement le 21 juin. L'incubateur bordelais 1Kubator a été retenu pour accueillir des lauréats.

La première saison de French Tech Ticket ne concernait que Paris. 23 startups étrangères avaient alors été sélectionnées pour rejoindre l'écosystème parisien et l'un des 10 incubateurs partenaires de l'opération. Cette saison 2 s'étend désormais au territoire français. 41 incubateurs d'Ile-de-France et 19 au sein des métropoles labellisées French Tech ont été sélectionnées et auront la possibilité d'accueillir les futurs lauréats. 70 startups étrangères seront cette fois choisies et viendront s'installer en France et y développer leur activité à partir de janvier 2017. Objectif : attirer des talents dans l'Hexagone et stimuler les opportunités de création de valeur économique et d'emplois en France.

La saison 2 du concours sera lancée officiellement le 21 juin 2016 par Axelle Lemaire à New-York lors de la French Touch Conférence. A cette date, les entrepreneurs étrangers auront 60 jours pour postuler. A la clé pour les lauréats :

  • Un financement de 45.000 € par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles,
  • Une incubation de 12 mois au sein de l'un des 41incubateurs partenaires avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois,
  • Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d'un titre de séjour pour les lauréats et leur famille,
  • Un programme d'animation et d'accompagnement dédié,
  • Un "help desk" pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale),
  • Une aide pratique à l'installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l'installation dans la ville avec des offres spéciales ...)

Parmi les incubateurs sélectionnés figure 1kubator à Bordeaux.

Accélération des échanges avec Hong Kong

Les prochains mois auront décidément une coloration très internationale puisque les contacts pris à Hong Kong par French Tech Bordeaux et la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, lors de leur dernière mission d'affaires, devraient se traduire par des retombées intéressantes. Un premier partenariat avec French Tech Hong Kong a été conclu et les deux écosystèmes vont accélérer leurs échanges.

"Nous allons lancer le programme « entrepreneurs hôtes » regroupant des entrepreneurs prêts à accueillir et héberger gratuitement leurs homologues. En parallèle, nous lancerons également le « welcome startup » : des espaces de travail disponibles au sein même des startups locales et des places négociées auprès des accélérateurs et incubateurs locaux", explique Xavier Lainé, délégué général de French Tech Bordeaux.

Des discussions ont également débuté pour qu'un des plus importants accélérateurs d'Hong Kong s'installe à Bordeaux pour que la capitale régionale devienne une porte d'entrée du marché européen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.