A Bordeaux les futurs chantiers urbains se visitent en montgolfière

Modifié le 08/06/2016 à 17 h 35 / Le développement du futur quartier Bastide Niel, à Bordeaux, fait appel aux technologies de pointe développées par la société Immersion. Pour voir l’évolution urbaine de haut mais aussi mieux coordonner les architectes.
Il est possible de se pencher par dessus le bord de la nacelle, ici au décollage

La réunion organisée hier soir à la Maison polyvalente de quartier de l'allée Jean Giono, à Bordeaux Bastide, a sans doute eu lieu dans l'un des meilleurs endroits pour présenter le projet de l'éco-quartier Bastide Niel, conçu par l'architecte Winy Maas et intégré au programme Bordeaux 2030.

Parce que cette maison polyvalente, coupée de l'allée Giono par une épaisse et haute ligne de plantes, fait face au Parc aux angéliques, dont la végétation exubérante contenue par une muraille de bois noirci et découpé en tranches sur des centaines de mètres, dessine un paysage urbain aussi surprenant que parfait, sorti intact de l'esprit de son concepteur.

Le futur quartier Bastide Niel, qui va s'étendre sur 32 hectares et développer notamment 3.300 logements, était visible grandeur nature dès hier depuis la nacelle d'une montgolfière installée dans la maison polyvalente. Une nacelle capable de montrer comme si vous étiez les premiers effets de la restructuration urbaine pilotée par Winy Maas.

Voir le projet pour en parler

"La base de données que nous utilisons pour générer cet espace virtuel sera enrichie en fonction du développement du quartier. C'est un outil de gestion politique du quartier : les élus, les promoteurs, les habitants, les usagers pourront voir en montant dans la nacelle et de façon très précise comment ça va se passer et argumenter ensuite pour dire ce qu'ils en pensent" résume Christophe Chartier, fondateur et dirigeant de la société bordelaise Immersion, spécialiste incontesté de la réalité virtuelle, qui a collaboré sur ce projet avec la SAS Bastide Niel, qui regroupe Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), les bailleurs Aquitanis et Domofrance.

Une fois dans la nacelle, il suffit de s'équiper d'une paire de lunettes virtuelles pour se retrouver suspendu au-dessus du futur quartier. Des repères graphiques indiquent depuis le sol l'emplacement des lieux importants à voir, dans des décors dont les couleurs ne sont pas sans évoquer l'univers visuel de "Mario Kart", mais l'impression d'être suspendu dans le vide, de flotter au-dessus du sol est imparable.

Coordonner les architectes

Ainsi les habitants du quartier concernés par ce nouveau projet d'aménagement urbain ont pu goûter aux nouveaux plaisirs offerts par la Ville intelligente, d'une part en rencontrant dans la salle polyvalente les élus de la mairie, dont Michel Duchêne, mais aussi l'architecte Winy Maas, puis en s'immergeant de façon virtuelle dans le projet.

"Ce projet est développé dans le cadre d'un partenariat entre Immersion et la SAS d'aménagement Bastide Niel. L'idée c'est d'accompagner le développement urbain en apportant de nouveaux outils opérationnels. Là il s'agit d'une opération de relation publique, de communication au sens large alimentée par la capacité de prendre de la hauteur, d'être au-dessus du projet. L'étape opérationnelle passe quant à elle par la création de la Maison du projet, avec un équipement en outils de réalité virtuelle augmentée qui va permettre de rentrer dans les détails. L'enjeu majeur est d'éviter les problèmes liés à ce qui passe entre deux projets développés dans un même quartier, quand un nouvel architecte succède à un autre. C'est pour ça que la SAS Bastide Niel est venu nous voir" résume Julien Castet, patron de la recherche à Immersion et chef de ce projet, qui mobilise dans l'entreprise une équipe pluridisciplinaire de dix personnes.

L'absence de coordination entre les équipes d'architectes sur un même projet urbain provoque toujours d'épineux problèmes, ce que veut éviter à tout prix BMA. D'autre part, la puissance des outils virtuels qu'évoque Julien Castet va permettre de visiter les appartements conçus pour Bastide Niel par les équipes d'architectes et de les intégrer de façon très fine dans le projet urbain. Très impliqué en particulier dans les industries aéronautique et automobile, Immersion prend pied avec ce projet sur un nouveau segment de marché, celui des maquettes numériques, appelées à occuper une place centrale dans le développement des projets urbains.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.