Startup house coalition, décollage à pleine vitesse

Proposer à des entrepreneurs solos, freelance... des maisons où ils peuvent vivre et travailler, sans se préoccuper du reste et en échangeant et collaborant en permanence avec d'autres profils : c'est le concept développé par Startup house coalition. La jeune entreprise, née il y a quelques semaines seulement, a déjà ouvert des maisons à Paris, Barcelone, Amsterdam et bientôt Berlin. Son cofondateur, le Bordelais Melvyn Mouflin, évoque en exclusivité ce décollage vertigineux.
Les maisons de Startup house coalition peuvent accueillir une dizaine d'habitants chacune

L'idée est née un peu par hasard, à l'occasion d'un rassemblement de 15 jeunes entrepreneurs à Budapest. Durant un mois, le petit groupe a phosphoré, discuté, travailler ensemble sur leurs projets respectifs. En mode commando. Le Bordelais Théau Ravier, qui en fait partie, appelle alors son camarade girondin Melvyn Mouflin, cofondateur de la startup Switcharound. Et tous les deux se lancent, en début d'année, dans l'aventure nommée Startup house coalition.

La jeune entreprise monte actuellement un réseau international de co-living et co-working. Pour les allergiques aux anglicismes :

"Des lieux où entrepreneurs, startupers, créateurs vivent et travaillent ensemble, entourés de personnalités, compétentes avec des parcours différents mais partageant des valeurs fondamentales communes : altruisme et entraide, recherché de l'excellence et hygiène de vie saine", résume Melvyn Mouflin.

Le duo qu'il forme avec Théau Ravier avait initialement des ambitions nationales, dans un premier temps. Bordeaux, Lyon, Nantes... Mais la rencontre avec l'accélérateur The Family, qui l'a intégré à ses jeunes pousses prometteuses, a changé la donne. "Ils nous ont poussé, à raison, à l'international tout de suite", précise Melvyn Mouflin. Les maisons de Paris, Barcelone, Amsterdam ont, quelques semaines après le début de l'aventure, ouvert leurs portes. Berlin suit dans quelques jours. Le tout en sous-marin, sans faire de bruit et sans renfort de publicité.

Objectif 10 métropoles avant la fin de l'année

Les membres de Startup house coalition sont choisis par l'équipe et par la communauté. Startup house coalition s'occupe de tout : payer le loyer auprès du propriétaire de la maison, assurer le ravitaillement en café, thé et produits de première nécessité, faire le ménage, s'assurer que les draps sont propres à l'arrivée d'un nouvel habitant... Une offre semi-inclusive qui permet à chacun des habitants de se simplifier la vie et d'économiser du temps, et qui comprend également des événements récurrents. La fondatrice de Leetchi, Céline Lazorthes, a ainsi participé à la dernière soirée parisienne de Startup house coalition.

La facture reste très raisonnable pour pouvoir occuper une maison de dix occupants : 800 € à Paris, 600 € à Barcelone... Des tarifs indexés sur le coût de la vie.

"Nous allons pousser le concept un peu plus loin et faire en sorte qu'à partir du moment où nos membres payent leur loyer, ils puissent vivre où ils le souhaitent. Un mois à Paris, trois mois à Berlin... pour plus de souplesse et pour rencontrer des gens différents et des compétences diverses", indique Melvyn Mouflin.

Les deux Bordelais se sont fixé un objectif : Startup house coalition devrait être présente dans dix métropoles européennes avec des maisons d'une dizaine d'habitants d'ici la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.