French Tech Bordeaux mise sur le commerce connecté

Le mouvement bordelais vise le label réseau thématique French Tech sur la thématique du commerce connecté. Un domaine où la métropole a de belles cartes en mains, totalisant plus de 2.000 emplois.
Le commerce connecté représente 2.000 emplois sur la métropole bordelaise

A ce jour, 13 métropoles ont été labellisées French Tech en France. Pour aller plus loin dans la démarche et pousser les pôles d'excellence, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du Numérique, ont lancé un nouvel appel à candidatures dans le but de créer des Réseaux thématiques French Tech nationaux. Cette initiative est ouverte à l'écosystème parisien, aux métropoles comme aux territoires non labellisés actuellement. A charge pour chaque candidature de proposer un projet focalisé sur une thématique et visant à accélérer la croissance internationale des startups du secteur.

Le mouvement French Tech bordelais vient de répondre à cet appel à projet sur le volet "commerce connecté".

"Historiquement, Bordeaux s'est imposé comme l'une des capitales européennes du e-commerce, affirme French Tech Bordeaux. La métropole a notamment vu naître le géant français Cdiscount, toujours fortement impliqué dans l'économie numérique locale, et compte également dans ses rangs des enseignes qui ne cessent d'expérimenter et d'innover autour des usages numériques, comme par exemple Cultura. Une dynamique renforcée par des succès plus récents comme le site de vente en ligne 1001pneus.com, qui a connu une ascension fulgurante ces dernières années, ou encore MaxiCoffee, qui s'est rapidement imposé comme un leader sur internet de la capsule de café et des produits associés."

>> Lire aussi : Qui est Xavier Lainé, le nouveau délégué général de French Tech Bordeaux ?

Le mouvement bordelais indique qu'il s'appuiera "sur un partenariat étroit avec les structures phares de la région", citant également Aquitaine Développement innovation ou encore le Club commerce connecté de Digital Aquitaine, qui réunit "près d'une centaine d'entreprises sur toute la chaîne de valeur du commerce connecté, depuis l'acquisition de prospects qualifiés avec par exemple Ezakus ou le groupe Cartegie jusqu'à la fidélisation avec le groupe Alienor-Aquitem ou Snapp' (Fidme), en passant par la relation-client (NP6, Dolist...) ou le financement (Evollis avec sa solution Uz'It, par exemple)".

French Tech Bordeaux mentionne également quelques startups prometteuses telles que Demooz ou encore LoisirsEnchères.com, l'association d'e-commerçants Ecom ainsi que l'accélérateur Digit'Halles au Haillan.

En cas de labellisation, le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine portera la contribution au réseau thématique, en partenariat avec ECOM.

Une enquête est actuellement en ligne pour mieux connaître l'écosystème local du commerce connecté. Elle est accessible à cette adresse.

D'autres réponses à l'appel à projet "Réseaux thématiques" devraient émaner de Bordeaux prochainement, sur les thèmes de la santé ou du transport connecté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.