French Tech Bordeaux : Viva Las Vegas !

Des startups et un poids lourd du numérique d'Aquitaine sont au CES de Las Vegas jusqu’à samedi pour y vendre leurs savoir-faire ou faire de la veille technologique.
En plus des casinos, Las Vegas s'impose aussi dans l'innovation technologique.

La cuvée 2016 du CES (Consumer electronics show -Salon de l'électronique grand public), le plus grand salon mondial consacré à l'innovation technologique et électronique, à Las Vegas, qui a démarré aujourd'hui et se poursuit jusqu'au samedi 9 janvier, mobilise la French Tech et au-delà. C'est ainsi que si French Tech Bordeaux est en pointe sur cet événement mondial incontournable, Digital Aquitaine, l'association représentative de cette filière émergente, s'est coordonnée avec le Conseil régional d'Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB) pour appuyer l'envoi d'un groupe de 13 entreprises de la région, dont 11 startups, à Las Vegas. Dans le cadre d'une opération baptisée "Learning expedition CES 2016".

Préparer le voyage

Il ne faut pas oublier non plus le groupe La Poste, qui, par le biais du concours national FrenchloT, a sélectionné 4 startups aquitaines dont 3 girondines sur les 15 castées au plan national pour bénéficier d'une aide dans le cadre du CES. Les 11 startups retenues par Digital Aquitaine et la CCIB ont bénéficié pendant trois mois d'une préparation spécifique à ce salon mondial de référence, afin de s'aguerrir au marketing et à la communication aux Etats-Unis et aussi d'être en capacité de prendre des rendez-vous ou de protéger leurs idées à l'étranger.

Le proverbe assure qu'"abondance de biens ne nuit pas" et les 6 startups en partance pour le CES sélectionnées dans le programme annuel Ambition Croissance Numérique, de la CCIB, ont pu notamment bénéficier d'une préparation à la présentation express à l'américaine (pitch). A l'issue du CES, la CCIB emmènera une partie de la délégation bordelaise à San Francisco pour "deux jours de rendez-vous d'affaires qualifiés" dont un entretien avec le French Tech Hub implanté dans la Silicon Valley.

Une riche délégation régionale

Au total, 16 startups et le groupe Cdiscount ont fait le voyage à Vegas avec Digital Aquitaine et la CCI de Bordeaux, dont 11 startup qui bénéficient d'une aide pour exposer. Avec tout d'abord les 3 startups girondines sélectionnées par la CCIB et le programme FrenchIoT du groupe La Poste :  Parking Facile, Gablys et IQspot. A ces dernières s'est ajouté Aguila, une entreprise des Pyrénées-Atlantiques faisant partie de FrenchIoT, qui a finalement été appuyée par Digital Aquitaine. Les 3 autres startups sélectionnées par la CCIB sont Projet Pratic, Tamaplac et Wiidii.

De son côté, Digital Aquitaine a retenu 4 entreprises de plus pour Las Vegas, qui sont ACA-O, Athome Solutions, le géant Cdiscount -membre de l'association-, et DMIC.

Un groupe auquel finalement 2 startups supplémentaires, Hawk et Marbotic, ont demandé à Digital Aquitaine d'être intégrées. Enfin, 4 autres entreprises accompagnent la délégation  régionale sans avoir de stand mais pour mener un travail de veille technologique, il s'agit de NFC Interactive, Brainify, Jestocke.com et Pressing privé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.