Matchimmo, l’immobilier 2.0 de A @ Z ?

Premier gestionnaire d’immobilier en ligne, la startup bordelaise Matchimmo tente à sa façon d’uberiser la transaction immobilière. Elle invente, du même coup, le “guichet unique” dématérialisé et sur mesure au service de l’investisseur.
Une plateforme unique et intelligente pour faciliter l'accession à la propriété et à l'investissement immobilier, tel est l'objectif de la startup bordelaise Matchimmo.

Lancé en Aquitaine depuis un mois seulement, Matchimmo se targue de réinventer la transaction immobilière.

"Nous avons développé une plateforme Internet qui a pour vocation de transformer l'expérience de l'opération immobilière", explique Alexandre de Vigan, son fondateur. "Matchimmo.fr a été pensé à partir des expériences difficiles, voire parfois complètement ratées, des candidats à l'acquisition de bien immobilier. Je rappelle quand même que si 800.000 transactions immobilières sont réalisées chaque année en France, 15 % des acquéreurs potentiels abandonnent leur projet", ajoute le dirigeant de la société qui mobilise actuellement une dizaine de personnes, dont cinq permanents.

Matchimmo, dont le modèle économique repose sur un commissionnement lié aux affaires apportées aux agences immobilières, aux banques prêteuses, propose aux acquéreurs de rentrer en quelques clics leurs besoins, leurs moyens. Le moteur du site Matchimmo fait le reste : recherche, sélection, financement, formalités et même service après vente le cas échéant... en s'appuyant notamment sur les données numériques d'une cinquantaine de partenaires de la filière immobilière, agences, promoteurs, fédérations professionnelles, experts, banques...

"Nous permettons aux acheteurs de gagner du temps en leur proposant des biens qui correspondent vraiment à leurs attentes, leurs moyens. Nous déterminons les solutions de financement les plus adaptées à leurs profils."

En face : Seloger.com et Leboncoin


Uber a changé le modèle économique du transport de personnes, Airbnb celui de la location courte durée, Linkedin bouleverse les techniques et habitudes du recrutement, Matchimmo se voit bien révolutionner le marché de l'acquisition immobilière.

"Nous avons benchmarké et nous savons aujourd'hui qu'il n'existe pas d'offre équivalente à la nôtre. Nos principaux concurrents sont néanmoins des géants comme Seloger.com ou encore Leboncoin. Nous allons plus loin qu'eux dans la proposition de service. Notre solution prend le meilleur de ces sites et le meilleur des agences immobilières. Elle semble séduire puisqu'en un mois seulement, et alors que notre site est en version Beta, améliorée au jour le jour, nous avons finalisé 3 ventes, 35 transactions sont en cours. Nous avons 300 biens en vente au catalogue et enregistrons 5 demandes de rendez-vous chaque jour."

Pour transformer l'essai, Matchimmo, qui a réalisé deux levées de fonds depuis sa création en 2014, soit au total 300.000 euros, veut désormais accélérer son développement en levant 500.000 euros dans les mois qui viennent. "Notre modèle est en test en Aquitaine, qui est une région hyper dynamique sur le plan de l'immobilier, mais il peut être décliné partout et même à l'étranger."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.