Patt’touch, la griffe des chaussons cuir faits en Gironde

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Des chaussons Patt'touch personnalisés.
Des chaussons Patt'touch personnalisés. (Crédits : DR)
La marque Patt’touch est l’emblème d’une gamme de chaussons cuir conçus et fabriqués en famille en Gironde. Richelieu, Charles IX ou ballerines, la petite entreprise artisanale décline ses chaussons également en baskets graffités.

Julie Guyvarch et sa sœur Olivia ont créé en novembre 2016, avec leur mère Marie-Chantal, la société CDC by Joc à Saint-Denis-de-Pile, près de Libourne (Gironde). Une activité d'autant plus originale qu'avec cette entreprise Julie et Olivia se sont lancées dans la fabrication artisanale de chaussons en cuir pour bébés. Elles ont au passage créé la marque Patt'touch.

"Nous avons embauché une couturière très expérimentée pour coudre les chaussons. Nous avons acheté aussi du matériel et de la matière, soit une trentaine de cuirs différents, et puis notre mère a une grande expérience dans le stylisme et la création de chaussons. Grâce à elle nous perpétuons un savoir-faire traditionnel, le cousu-retourné, qui est en train de disparaître. Nous fabriquons 50 paires de chaussons par modèle. Et nous avons créé 20 modèles... vous voyez que ça nous fait 1.000 chaussons", expose Julie Guyvarch.

Internet haut de gamme

S'il ne faut qu'une heure à la couturière très expérimentée de Patt'touch pour coudre une paire de chaussons, la découpe des pièces qui vont constituer ce petit article chaussant et sa préparation restent des opérations lourdes. Grâce à l'appui de leur mère, qui préside la société, les deux sœurs -toutes deux diplômées d'une école de commerce- disposent d'un indispensable apport technique et culturel même si, comme le souligne Julie Guyvarch, "nous avons toujours baigné dans le cuir et les chaussons depuis que nous sommes enfants, le cuir c'est un produit qui nous plaît, qui nous parle".

La jeune société Patt'touch a décidé d'écouler sa production par Internet et a créé pour ce faire un site marchand, à l'adresse https://www.patttouch.com. Ce qui ne veut pas dire que le marché visé soit bas de gamme, bien au contraire. Le prix d'entrée de la paire de chaussons fabriqués par Patt'touch est à 40 euros avec un plus haut à 48 euros, pour des chaussons personnalisés au nom de l'enfant. Les tailles vont des pointures 16 à 20 (0 à 10 mois).

Entre la Gironde et New-York

"Oui ces chaussons ne sont pas bas de gamme mais on peut les concevoir aussi comme des cadeaux qui vieilliront sans problème et feront de jolis souvenirs, surtout s'ils sont personnalisés au nom de l'enfant. Nous pensons aussi diversifier notre offre dans la petite maroquinerie, avec la création de carnets de santé ou de sacs à langer en cuir", illustre Julie Guyvarch.

Richelieu, Charles IX, derby, ballerine... Patt'touch propose un large éventail de type de chaussons et se prépare à sortir sa collection printemps-été 2017.

"Nous avons jusqu'à présent vendu une centaine de modèles. Nous nous faisons connaître grâce au bouche-à-oreille, mais nous avons aussi notre site Internet et utilisons les réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook. Pour livrer la clientèle nous utilisons des messageries express", éclaire Julie Guyvarch.

Installée à New-York avec son époux, développeur et codeur, Julie Guyvarch assure la gestion de tout ce qui est numérique et relations extérieures dans l'entreprise, tandis que sa sœur Olivia, en Gironde, s'occupe notamment des rendez-vous, de tout ce qui demande une présence physique. Patt'touch a négocié un partenariat avec un artiste pour mettre en vente des chaussons de type basket graffités dans l'esprit art de la rue. Tout en restant français, cela va sans dire

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