Ford : demain les salariés de FAI attendent leur président, Kieran Cahill

Une action syndicale est organisée demain jeudi à Ford Aquitaine Industries, à Blanquefort (Gironde), à l’occasion de la venue de Kieran Cahill, président de la filiale aquitaine du constructeur automobile américain.
L'usine de Blanquefort

L'intersyndicale CGT-CFTC-FO lance un appel à la grève à Ford Aquitaine Industries (FAI), spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques, à compter de ce mercredi soir 22 heures et jusqu'à demain jeudi 22 heures, pour permettre en particulier la mobilisation des salariés lors de la tenue du comité d'entreprise extraordinaire prévu demain matin à 10 heures.

"Notre nouveau président, Kieran Cahill, également directeur de la division moteurs et transmissions du groupe Ford Europe, à Cologne, arrive d'Allemagne demain matin en compagnie du patron des ressources humaines. Nous espérons qu'il nous parlera, qu'il aura quelque chose à annoncer pour l'usine. Parce qu'ici nous avons l'impression que FAI ne s'engage plus : tout semble se décomposer", illustre Philippe Poutou (CGT) en mode expressionniste.

La délégation de Ford Europe, avec le président de FAI au premier rang, assistera au comité d'entreprise extraordinaire. FAI emploie près de 1.000 salariés. FAI est situé à quelques centaines de mètres de Getrag Ford Transmission (GFT), coentreprise de Ford et Getrag passée en janvier dernier sous le contrôle partiel du groupe Magna, avec le rachat par cet équipementier canadien (bien connu de Ford) du groupe allemand Getrag. Mais alors que GFT, considérée comme l'usine sœur de FAI, a réussi à décrocher -après mise en concurrence avec les autres usines du groupe Getrag dans le monde-, un nouveau projet industriel, avec le lancement de la boîte de vitesse MX65, FAI est dans l'attente d'un nouveau défi à relever. Depuis sa création en 1973 à Blanquefort cette usine est l'une des plus performantes du constructeur américain. Elle a en particulier survécu à la fermeture en 2006 de l'usine Ford de Twin City (Mississippi).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.