En Aquitaine l’industrie est encore un peu faible

L’activité industrielle est loin d’avoir atteint des sommets en Aquitaine en avril mais s’est maintenue à un niveau de production globalement supérieur à celui de 2015. Les perspectives restent assez favorables.
L'aéronautique est encore dominée par l'attentisme.

Alors qu'il allait rattraper sa moyenne de longue durée (soit l'indice 100 qui sépare la hausse de la baisse), l'indice du climat des affaires dans l'industrie a chuté en avril en Aquitaine à cause des mesures radicales prises pour lutter contre l'épidémie de grippe aviaire. Il n'en va pas de même pour l'indice du climat des affaires dans les services marchands qui enregistre un rebond jugé comme prometteur en début d'année. Marquées par l'impact de la crise aviaire, qui secoue toute la filière agroalimentaire régionale, les prévisions d'évolution de l'industrie (13,6 % de la totalité des effectifs en Aquitaine) restent malgré tout positives. Comme le souligne le bureau régional de la Banque de France en Aquitaine, elles sont tout de même très contrastées d'un segment de marché à l'autre.

Demande industrielle en repli

L'aviation d'affaire, avec les Falcon de Dassault, "plafonne" et les ventes d'hélicoptères (moteurs Turbomeca), qui subissent la baisse des commandes des compagnies pétrolières, leurs premières clientes, affaiblies jusqu'ici par la chute des cours du pétrole, sont en baisse. Cette tendance dépressive est rééquilibrée par "une activité de maintenance soutenue", qui bénéficie aussi indirectement aux ateliers de mécanique industrielle. A court terme l'activité se maintient dans la plupart des autres secteurs industriels (bois, chimie, pharmacie...).

L'enquête du bureau régional de la Banque de France en Aquitaine relève que depuis deux mois la demande générale adressée à l'industrie dans la région est en diminution, "tant sur le marché domestique qu'à l'étranger". Tandis que les carnets de commandes sont à la baisse la courbe des stocks à tendance à grimper, une tendance défavorable qui est aussi alimentée par des éléments exceptionnels, comme la crise aviaire. Au final, cette baisse entraine la réduction des capacités de production "et retarde les décisions en matière d'investissement qui étaient pourtant programmées".

Bons carnets en construction navale

Pour la production d'équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines, qui représente 11 % de l'effectif industriel régional, la situation reste stable et le niveau d'activité supérieur à celui de l'an dernier, mais "la demande montre des signes d'attrition sur le marché intérieur comme à l'export" avertit la Banque de France et les prévisions à court terme sont donc à la baisse. Cette tendance est marquée en particulier par un fort recul du niveau des carnets de commande, ce qui est particulièrement le cas dans la fabrication de commandes électriques et électroniques, les autres segments de marché résistant mieux.

Malgré l'attentisme dans le secteur aéronautique, le secteur de la construction de matériel de transport (16,6 % de l'effectif industriel régional) bénéficie de carnets de commandes jugés suffisants dans la construction navale, les fabrications de remorques et carrosseries pour véhicules spécialisés. Alors que ce secteur d'activité enregistre un repli de la production, il bénéficie de prévisions clairement favorables à court terme. L'attentisme dans l'aéronautique est alimenté par des reports de décisions et l'enquête souligne que l'année 2016 "constitue une période transitoire délicate pour de nombreux acteurs de la filière". Les prévisions restent toutefois positives pour l'ensemble des segments de marché.

Des prévisions de hausse élevées

L'activité dans les services marchands (transport routier, services informatiques, juridiques, comptables...), qui représente 16,1 % de l'effectif régional total, se situe à un niveau supérieur à celui de l'an dernier, avec des perspectives nettement positives à court terme. La demande de prestations a progressé en avril, ce qui renforce les trésoreries, tandis que l'effectif "est maintenu à minima ou renforcé", notamment par du personnel saisonnier. En avril cependant l'évolution a été divergente selon les segments : transport routier et réparation automobile se sont ainsi inscrits en léger retrait tandis que le travail temporaire a poursuivi sur sa tendance ascendante. Si l'activité baisse dans les services informatiques, la demande progresse. Les activités juridiques et comptables enregistrent une activité soutenue en avril, tandis que la restauration et le spectacle bénéficient d'une saisonnalité plus favorable que de coutume.

Les prévisions sont modérément favorables dans la réparation automobile, l'information et communication ; elles sont élevées à très élevées dans l'hôtellerie, les transports routiers, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien. Il n'est pas question, comme on le voit, de sombrer dans l'euphorie, mais la situation générale à court terme se présente plutôt bien pour l'Aquitaine qui constitue toujours un territoire spécifique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.