Quai 8.2 : le nouveau programme urbain bordelais

 |   |  552  mots
Quai 8.2 va développer un ensemble de volumes plutôt spectaculaire
Quai 8.2 va développer un ensemble de volumes plutôt spectaculaire (Crédits : DR)
Le programme immobilier Quai 8.2 en construction près de la gare Bordeaux Saint-Jean, dans le quartier Bordeaux Euratlantique, va développer 43.000 m2 et représente un investissement global de 120 M€.

Porté par ANF Immobilier et la Foncière des régions pour l'investissement, par ANF Immobilier et Vinci Immobilier pour la promotion, Quai 8.2, qui doit être livré au deuxième semestre 2018, a été inauguré hier mardi, avec la pose du 1er arbre en présence d'Alain Juppé, maire (LR) de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux, présidente de l'EPA (établissement public d'aménagement) Bordeaux Euratlantique, Renaud Haberkorn, président du directoire d'ANF Immobilier, Christophe Kullmann, directeur général de Foncière des régions, Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier et Stéphan de Faÿ, directeur général de l'EPA Bordeaux Euratlantique.

"Le programme Quai 8.2 nous y travaillons depuis fin 2012. ANF Immobilier est à la fois investisseur et promoteur, c'est la foncière des métropoles régionales. Cette opération nous l'avons déjà faite à Lyon, à Marseille... Au départ le TGV devait arriver à Bordeaux en 2016, il y a eu un peu de retard", a tout d'abord rappelé Ghislaine Seguin, directrice adjointe d'ANF Immobilier, en souriant d'autant plus facilement que plus aucun TGV n'arrivait de Paris à Bordeaux en ce mardi matin, suite à une panne sur le réseau survenue aux aurores.

29.500 m2 de bureaux en neuf

La DGA d'ANF Immobilier a ensuite illustré l'importance que représente Bordeaux.

"En 2010 nous avons lancé une grosse opération à Bordeaux, la toute première des Bassins à flot, avec la construction du nouveau siège de Cdiscount, soit 13.000 m2. Un bel investissement. Euratlantique nous voulions y être présent avec un programme mixte, avec des hôtels, des bureaux et des logements", s'est réjoui Ghislaine Seguin.

Quai 8.2 va intégrer 29.500 m2 de bureau, dont une partie sera modulable et même reconvertible en école !, 3.000 m2 de commerce, deux hôtels : un quatre étoiles Golden Tulip (Louvre Hôtels Groupe) de 100 chambres, et un B&B trois étoiles (137 chambres), une résidence étudiante de 116 logements. Trois agences d'architectes se sont investies dans la conception de nouveau quartier de Belcier, proche des voies ferrées : Ateliers 2/3/4/, MCVD Architectes, ainsi que Reichen & Robert & Associés.

Quai 8.2 Bordeaux

Virginie Calmels arrose avec Alain Juppé le premier arbre du programme Quai 8.2 (DR).

"C'est le premier programme mixte de cette taille à voir le jour à Euratlantique, tout près du hub de la gare à Belcier", a souligné Virginie Calmels.

"Ce Quai 8.2 est au cœur de Bordeaux Euratlantique, avec de nouveaux usages qui vont s'y déployer. L'EPA construit l'avenir en s'appuyant sur le passé, les négociations avec la SNCF ont été complexes. Quai 8.2 s'inscrit en droite ligne dans l'action d'Alain Juppé pour transformer la ville. Un tiers du chantier de l'EPA est déjà lancé et notre objectif est d'atteindre comme prévu les 30.000 emplois à Euratlantique, dont 15.000 exogènes", a rappelé Virginie Calmels.

Alain Juppé a qualifié la situation de Quai 8.2 de "stratégique, à deux pas de la gare" avant de souligner qu'il ne s'agit pas juste de faire du béton mais de développer des quartiers mixtes mêlant activités privées et équipements publics. Il a ensuite rappelé que les fêtes prévues samedi pour l'arrivée de la ligne à grande vitesse se rapprochaient, se félicitant de voir le premier arbre du quartier apparaître avec cette inauguration.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :