Bouygues Immobilier primé avec Vealis aux Pyramides d’argent de Nouvelle-Aquitaine

 |   |  579  mots
Le projet Collection, qui a remporté le Grand prix régional des Pyramides d'argent en Nouvelle-Aquitaine, est qualifié pour les Pyramides d'or.
Le projet "Collection", qui a remporté le Grand prix régional des Pyramides d'argent en Nouvelle-Aquitaine, est qualifié pour les Pyramides d'or. (Crédits : DR)
C’est le programme "Collection", réalisé par Bouygues Immobilier, en co-promotion avec Vealis Développement, dans la ville du Bouscat, qui a reçu le Grand prix régional du Crédit Foncier de France lors de la soirée des Pyramides d’argent, en présence de la présidente nationale de la Fédération des promoteurs immobiliers : Alexandra François-Cuxac.


La 13e édition des Pyramides d'argent, organisée jeudi 13 avril au palais de la Bourse, à Bordeaux, par la Fédération de promoteurs immobiliers Aquitaine Poitou-Charentes (FPIA), présidée par Alain Ferrasse, a comme à l'accoutumée connu un franc succès, avec 550 participants. Alexandra François-Cuxac, présidente nationale de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), avait fait le déplacement à Bordeaux. Dans un marché immobilier sous tension, comme à Bordeaux Métropole, la durée d'instruction des demandes de permis de construire pèse lourd.

Alain Juppé, le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, était représenté par Virginie Calmels, sa première adjointe en charge de l'économie, de l'emploi et de la croissance durable, également vice-présidente de Bordeaux Métropole et présidente de l'établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique, qui pilote le gigantesque projet urbain et immobilier du même nom, initié depuis plusieurs années dans la perspective de l'ouverture de la liaison ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Paris, le 2 juillet prochain. Virginie Calmels a dit qu'elle avait parfaitement entendu l'appel des professionnels concernant la vitesse de délivrance des permis de construire.

Le premier livre d'Alexandra François-Cuxac

Comme l'a relevé l'Observatoire de l'immobilier du Sud-Ouest lors de sa dernière étude, la durée moyenne de commercialisation des logements est tombée à 5 mois en 2016 à Bordeaux Métropole, contre 9 mois en 2015 alors que, comme cela a été souligné pendant la soirée, "12 mois sont nécessaires pour éviter une surchauffe des prix". Femme d'action incontestable, Alexandra François-Cuxac en a d'ailleurs profité pour présenter son premier ouvrage, "L'immobilier au coeur" (téléchargeable grâce au lien), qu'elle a sous-titré "Plaidoyer pour une nouvelle donne dans la politique du logement en France", le livre qu'elle a publié à destination des élus mais aussi des professionnels de la construction.

Le jury de cette 13e édition a décerné le Grand prix régional du Crédit Foncier de France au programme "Collection" réalisé au Bouscat (Bordeaux Métropole) par Bouygues Immobilier, en co-promotion avec Vealis Développement (Groupe Porcheron), et l'agence d'architecture Leibar et Seigneurin. Ce programme s'est également vu décerner le prix Chevreuse courtage de la mixité urbaine. Le prix GRDF du grand public, un vote fait via Internet, a été remis au programme "L'avant-première", porté par le groupe girondin Pichet, avec l'agence d'architecture Lah-At (Luc Arsène-Henry-Alain Triaud).

"Le domaine de la tour carré" à La Rochelle

Le prix Banque Populaire des Premières réalisations est de son côté allé à "Instant B", un programme réalisé à Bègles (Bordeaux Métropole) par l'entreprise bordelaise Idéal Groupe, dont La Tribune a très récemment parlé, avec Faye Architectes-Nadau Lavergne architectures. Le prix EDF du Bâtiment bas carbone a été décerné au programme "Le domaine de la tour carrée", à La Rochelle, porté par Eden Promotion, avec l'agence d'architecture More et Poggi.

Le prix Apave de la Conduite responsable des opérations est allé au programme "Le Parc d'Aurélié", à Villenave-d'Ornon (Bordeaux Métropole), réalisé par les toulousains de LP Promotion (implantés à Bordeaux), avec B2D Architectes urbanistes. Le prix SMABTP de l'immobilier d'entreprise a été attribué au programme "Perspective Bordeaux", porté par le groupe Pichet, avec l'agence d'architecture Laisné Roussel. Enfin le prix GIP de l'innovation industrielle a été remis au programme "Home Garden", à Bègles, réalisé par le promoteur Nacarat, avec l'agence d'architecture Thierry Boutin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/04/2017 à 21:58 :
Sûrement très joli ! La qualité de fabrication est-elle prise en compte? Il n'y a pas de balcons ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :