Les taux baissent encore en Nouvelle-Aquitaine

En juin les taux d’intérêt ont baissé plus faiblement en Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) qu’en début d’année, tandis que le "Brexit" a marqué le marché national.
Programme développé en Gironde, à Saint-Loubès

Le baromètre régional Emprunt-direct.com (site du courtier bordelais AGL Finances) dédié à la Nouvelle-Aquitaine pour le mois de juin conclut à une poursuite du repli des taux de crédit "mais à un degré moindre que les mois précédents". Car ce mouvement de repli n'est pas aussi massif et homogène que pendant la période mars-avril, même s'il impacte certaines durées et maturités. Cela concerne presqu'exclusivement les "excellents dossiers" sur 10 ans, dont les taux baissent de 10 points de base et sont ramenés à 0,85 % (contre 0,95 % en mai).

Les meilleurs dossiers sur 20 ans voient également leurs taux d'intérêt bouger, à 1,35 %, mais seulement de 5 points de base (0,05 %). Les "très bons dossiers" sur 20 ans trouvent preneurs à 1,55 % et, sur la même durée, les "bons dossiers" à 1,65 %. Ces derniers passent à 2,90 % sur 30 ans, pour des "excellents dossiers" qui se négocient à 2,25 % à cette maturité.

Les baisses de l'effet "Brexit"

Daté de juillet et sorti peu après celui de juin, le baromètre Emprunt direct national pointe une tendance nationale quasi systématiquement plus favorable qu'à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine. Les "excellents dossiers" sur 10 ans atteignent ainsi 0,80 % et ceux sur 20 ans la barre de 1,25 %. Le courtier bordelais souligne pourtant que "le mouvement de baisse des taux de crédit immobilier perceptible depuis plusieurs mois tend à se ralentir". Le baromètre montre aussi que ce ne sont pas les "excellents dossiers" qui enregistrent les plus fortes baisses, mais les "très bons" ou les "bons", qui ont vu leurs taux reculer jusqu'à 10 points de base (0,1 %). Les "très bons dossiers" sur 20 ans se négocient à 1,25 %. Sur 30 ans les "bons dossiers" sont également à 2,90 %, tandis que les "excellents dossiers" se négocient à 2,15 %. AGL Finances estime que cette pression encore forte des taux à la baisse est liée au référendum britannique.

"Le Brexit a eu pour effet de comprimer les taux de la plupart des marchés d'Europe continentale. Après les nouveaux mouvements intervenus ces derniers jours sur les marchés de taux, il y avait fort à parier que certains établissements en profitent pour adapter leur offre commerciale. Ce fut bel et bien le cas, et les banques ayant baissé leurs taux ont décidé de se concentrer sur les profils représentant une majeure partie de leur clientèle en matière de crédit à l'habitat, à savoir les bons et les très bons dossiers" analyse Alban Lacondemine, président d'Emprunt direct.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.