Philippe Starck signe un “non bâtiment” dans les vignes bordelaises

Le célèbre designer Philippe Starck n’avait jamais, jusque-là, dessiné de chai viticole. Avec l’aide de son ami architecte Luc Arsène-Henry, il vient de corriger l’oubli en signant le chai du château bordelais Les Carmes Haut-Brion… un "non bâtiment".
Ancré dans le sol (pieux à 42 m de profondeur) et sortant d'un plan d'eau, le chai signé Starck et Arsène-Henry, se veut une enveloppe au service d'un outil de production d'exception.

Seule propriété viticole pouvant se targuer d'avoir une adresse à Bordeaux... au 20, cela ne s'invente pas, de la rue des Carmes, le Château Les Carmes Haut-Brion dispose depuis quelques semaines d'un chai signé par le célèbre designer Philippe Starck.
Il aura fallu à son propriétaire (depuis 2010), l'homme d'affaires spécialisé dans l'immobilier Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet (siège à Pessac, 1.000 collaborateurs, 555 M€ de volume d'activité en 2015), mobiliser 10 M€ d'investissement pour venir à bout d'un chantier original.

Littéralement enfoncé dans la terre de ce cru de l'appellation Pessac-Léognan, ce chai réussit l'exploit d'avoir plus de la moitié de ses 2.000 m2 situés sous un plan d'eau. Il a fallu, pour résister à la poussée d'Archimède et pour éviter que le bâtiment ne remonte comme un... bouchon sous la pression de l'eau, ancrer les fondations via des pieux de 42 mètres, dixit l'architecte associé au projet, le Bordelais Luc Arsène-Henry vendredi, au moment de l'inauguration officielle.

>>>> Voir le diaporama de la visite du nouveau chai du Château les Carmes Haut-Brion

Les Carmes Haut Brion - Philippe Starck


Philippe Starck dans le cuvier, à côté de la cuve de béton dessinée par sa fille, Ara.

Ce chai, un "presque rien" pour Starck

"C'est une parabole formidable que ce non bâtiment", commente Philippe Starck. "Nous avons réalisé une enveloppe, une réalisation qui a l'humilité de ne faire que répondre aux besoins de l'élaboration du vin, au travail de l'homme et de la nature. Ce non bâtiment, intemporel, ce presque rien, traverse la terre, celle de l'appellation, comme un soc de charrue. Il jaillit de l'eau, élément indispensable dans l'élaboration du vin, et qui représente un atout de thermorégulation naturelle. Rien n'est faux, tout est fonction dans ce chai, tout rend hommage au travail de l'homme et de la nature."

Une emphase en ligne avec les intentions de Patrice Pichet et de son directeur d'exploitation, Guillaume Pouthier, qui, sans prétendre à la certification bio, pour le moment, souhaitent conduire les cinq hectares plantés du château Les Carmes Haut Brion vers l'agriculture raisonnée.

"Nous n'utilisons plus que des produits naturels pour traiter la vigne, plus d'herbicides, plus d'insecticides et uniquement des fongicides naturels. Nous sommes en pleine ville, notre responsabilité est engagée vis-à-vis des riverains. Elle l'est aussi vis-à-vis de nos salariés. Nous resterons un poumon vert au cœur de la ville", insiste Patrice Pichet.

Les Carmes Haut Brion - Philippe Starck


(Photo : Philippe Labeguerie)

Pour Philippe Starck, la réalisation d'un chai viticole était une vraie première :

"J'ai d'abord beaucoup regardé ce qu'avaient fait certains des grands noms de l'architecture dans ce domaine, confie le designer. Je me suis rendu compte que cela ne correspondait pas avec mon idée du vin. J'ai considéré que si je devais me lancer, je devais le faire avec quelqu'un, comme Luc Arsène-Henry, qui comprend que le bâtiment doit être au service de cette magie qui consiste à élaborer le vin", poursuit Philippe Starck.

Une magie du vin qui va être remplacée, dans les semaines à venir, par celle de l'élaboration de l'huile d'olive. Philippe Starck va en effet dessiner un chai, une almazara, pour un producteur d'huile d'olive de Ronda en Espagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.