Thales recrute 100 personnes : quels sont les profils recherchés ?

 |   |  578  mots
Le nouveau campus de Thales à Mérignac s'étend sur 55.000 m2 au coeur d'un site de 16 hectares
Le nouveau campus de Thales à Mérignac s'étend sur 55.000 m2 au coeur d'un site de 16 hectares (Crédits : LTB / Mikaël Lozano)
A Mérignac, presque en face de Dassault Aviation, Thales fait sortir de terre un campus géant sur 55.000 m2 qui accueillera 2.600 employés. Le groupe est en pleine campagne de recrutement. Focus sur les profils des futurs embauchés, et visite guidée du site bientôt aménagé.

La première chose qui frappe est la rapidité avec laquelle les bâtiments sont sortis de terre. Le groupe toulousain GA, qui réalise ce campus pour Thales, n'a pas la réputation de trainer et le confirme ici, malgré la météo exécrable qui aurait pu ralentir considérablement les travaux. Comme prévu, le groupe d'électronique de défense accueillera ses salariés dans les prochains mois : les arrivées s'étalonneront entre octobre et fin novembre.

Pour l'heure, tout est sorti de terre mais rien n'est complètement aménagé. La visite réservée à la presse hier a toutefois permis de bien saisir l'objectif : pousser au maximum l'innovation en offrant un outil de travail totalement pensé en ce sens. La plupart des bâtiments sont sur le même modèle, générique et flexible, avec de vastes plateaux en open space où seront installés postes de travail, box de réunion en accès libre ou réservables, bureaux et chaises hautes pour les échanges plus informels...

Thales Mérignac

"Les études montrent que nous passons au maximum 50 % de notre temps à notre poste de travail, explique Pierre-Emmanuel Raux, directeur du projet. Nous avons donc cherché à décloisonner un maximum en proposant des espaces où les collaborateurs peuvent échanger, à optimiser les flux et à pousser les gens à sortir de leurs silos. C'est ainsi que naît l'innovation."

Thales Mérignac

2.600 personnes, voire plus

L'investissement du groupe sur ce campus, qui figurera parmi les tous premiers sites industriels de la région, dépasse les 200 millions. Le site réunira, en plein cœur de la zone Aéroparc de Mérignac, 2.600 personnes. Il regroupera les salariés actuellement en poste sur le site du Haillan, dédié aux activités avioniques et plus spécifiquement aux systèmes de visualisation dans les cockpits, et ceux de Pessac plus spécialisés sur les systèmes aéroportés pour les avions de combat, les drones... et très pointus sur l'ingénierie radar. Ils seront rejoints par la direction générale de la branche avionique ainsi que des volontaires acceptant de quitter le centre de Vélizy, en région parisienne. Si d'aventure le plan de charge venait à augmenter, il reste du foncier disponible et rien n'exclut de repositionner les parkings en toiture des bâtiments.

En complément de ce regroupement, Thales a lancé une campagne d'embauches en CDI de 100 personnes sur cette année 2016 (les offres sont accessibles ici). Responsable recrutement France de Thales, Vincent Mattei détaille les profils recherchés :

"Le groupe est composé à 70 % d'ingénieurs, à 20 % de techniciens et d'ouvriers, et à 10 % d'administratif et de fonctions supports. Les grandes familles de métiers tournent autour du logiciel, du matériel, de l'ingénierie systèmes, de l'industrie, du service client et du management des offres et des propositions. Les postes à pourvoir à Mérignac suivent ces tendances : électronique, hyperfréquences, informatique embarquée."

Ces postes sont ouverts aux jeunes diplômés et notamment aux femmes : en plein effort de féminisation de ses effectifs, Thales s'est fixé comme objectif d'embaucher 35 % de profils féminins cette année et 40 % l'an prochain. Un vrai défi quand on sait que les écoles d'ingénieurs en électronique ou en informatique forment encore des contingents d'étudiants très majoritairement masculins... Le groupe annonce également qu'il prendra entre 50 et 60 personnes en alternance. Il n'a en revanche pas encore communiqué sur ses objectifs de recrutements en 2017.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/05/2017 à 11:02 :
Employé depuis 2004 à l'aéroport d'Orly en temps que technicien d'exploitation maintenance "bat" , marié depuis 2016 à une personne habitant Mérignac et moi sur la région Parisienne, je souhaiterai savoir si vous recherchez des personnes dans mon domaine, à savoir la serrurerie, la menuiserie , peinture ect....pour me rapprocher géographiquement de mon épouse et d'avoir la chance de travailler dans une entreprise comme la votre.
je reste a votre disponibilité pour un éventuel rendez-vous.
Cordialement .

Mr BARREIRA JP
a écrit le 26/11/2016 à 12:33 :
Bonjour,

Infirmière en Santé au travail diplômée de l'université de Paris Diderot (2016), je souhaite mettre mes compétences professionnelles au service d'une entreprise, dynamique tournée vers l'avenir, soucieuse du bien être de ces collaborateurs dans son enceinte.
L'aéronautique est un secteur d'activité innovant, à la pointe de la technologie qui s'exprime grâce au talent d'hommes et de femmes participant à un savoir faire mais aussi un savoir être. Je suis désireuse de m'inscrire dans un tel projet et d'y apporter ma contribution en étant notamment attentive aux collaborateurs ainsi qu'aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer sur leur poste de travail.
Je suis disponible immédiatement et espère rejoindre votre équipe,
Bien cordialement

Valérie CLEMENTE
a écrit le 18/11/2016 à 16:30 :
Bonjour,

Actuellement étudiante en licence GAP (Gestion et administration du Personnel), je souhaiterai savoir si vous recrutez des étudiants en Master Ressources Humaines (école MBWAY), ainsi qu'en Master Management par la qualité (école KEDGE) en alternance ?

Si oui, quelles sont les modalités de recrutement ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Cordialement,

Mme SEGARD
a écrit le 07/09/2016 à 10:03 :
bonjour a tous
je travail actuellement en sous traitance pour dassault argenteuil sur les bords d attaque modulable falcon 900 et 2000 en tant que polisseur.....
j ais deja fais egalement du PR sur les cabines falcon ainsi que sur les planchers airbus 380
je suis intérresé par votre annonces pour evoluer dans le domaine aeronautique
Dans l attende de votre reponse,je vous fais part de mes salutations distinguées.
a écrit le 08/07/2016 à 15:14 :
Vélizy ... merci... pas comme Issy les Moul... CGy

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :