Talents aquitains de l’aéronautique et de l’espace : tous les lauréats

 |   |  1152  mots
Les lauréats des Talents aquitains de l'aéronautique et de l'espace, entourés de leur parrain et d'une partie de l'équipe de La Tribune - Objectif Aquitaine
Les lauréats des Talents aquitains de l'aéronautique et de l'espace, entourés de leur parrain et d'une partie de l'équipe de La Tribune - Objectif Aquitaine (Crédits : DR)
Co-créés par La Tribune - Objectif Aquitaine avec BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et spatial), les premiers Talents aquitains de l’aéronautique et de l’espace ont distingué ce soir leurs premiers lauréats. 500 personnes assistaient à cette soirée au Palais de la Bourse de Bordeaux, soirée ouverte autour d’une table ronde consacrée à la dualité des secteurs civil et militaire en tant que facteur de compétitivité pour le territoire aquitain.

Ouverte par le président de la Région Aquitaine Alain Rousset puis Jean-Marie Pontois, président de BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial), la 1re édition des Talents aquitains de l'aéronautique et de l'espace a permis de récompenser huit lauréats, distingués par un jury rassemblant des professionnels membres de BAAS, de La Tribune - Objectif Aquitaine et du rectorat.

Les lauréats :

- Fabrication de pièces, montage et assemblage de systèmes, sous-ensembles et équipements - Catégorie Cadres/Ingénieurs. Parrain : Pierre Goguet.
Lauréat : Mathieu Tambrun - Dassault Aviation - Mérignac (33). Informaticien passionné de technologie, Mathieu Tambrun est un des acteurs clefs de la création d'une filière essais 100 % numérique. Son expérience chez Dassault a commencé par le biais d'un stage longue durée au sein du bureau de préparation Falcon. Formation : Master 2 Informatique spécialité réseaux, systèmes et mobilité de l'Université Bordeaux 1 (33).
Etaient également nominés :
Armelle Foucault, Herakles (Le Haillan - 33)
Sylvain Dufloux, Stelia Aerospace (Salaunes - 33)

- Fabrication de pièces, montage et assemblage de systèmes, sous-ensembles et équipements - Catégorie Techniciens et Techniciens supérieurs. Marraine : Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine, en charge de la formation professionnelle.
Lauréat : Rémi Bessettes, Herakles - Groupe Safran (Le Haillan - 33). Méthodiste de la "business unit" Aéronautique et composites thermo-structuraux, Rémi Bessettes est un expert en procédés de fabrication et d'assemblages de composites qui couvrent un large spectre de domaines et procédés : mise en forme, consolidation, traitement de surface, montage/assemblage... Sa formation : Brevet de technicien supérieur en productique - Lycée Alfred Kastler (Talence - 33).
Etaient également nominés :
Tony Monteiro, Daher (Le Haillan - 33).
Ali Bey, Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA - Bordeaux - 33)

- Talents : Etude, recherche & développement, conception - Catégorie cadre ingénieurs. Parrain : Jacques Mangon maire de Saint-Médard-en-Jalles.
Lauréat : Fabien Chassagne, DGA Essais de Missiles (Saint-Médard-en-Jalles - 33). Expert en sécurité et sécurisation de missiles, travaille à la réalisation des études basées sur la simulation numérique dans le cadre de la sécurisation des propulseurs à propergol solide et autres munitions face à des agressions accidentelles ou malveillantes. Sa formation : Ingénieur ENSMA - Doctorat en mécanique des fluides et énergétique (Université de Poitiers)
Etaient également nominés :
Jean-Paul Carpentier, Dassault Aviation (Martignas - 33)
Patrice Schaeffner, Stelia Aerospace Composites (Salaunes - 33)

- Maintenance des matériels et systèmes aéronautiques et spatiaux - Catégorie Opérateurs et techniciens, techniciens supérieurs. Parrain : Thierry Cloutet  DG de Stelia Aérospace Composites.
Lauréat : Adjudant Sébastien, Base Aérienne 118. L'adjudant Sébastien P., technicien de maintenance industrielle de formation, et aujourd'hui chef de ligne Rafale... actuellement en opération extérieure. Il a participé au développement en équipe intégré de l'outil d'entraînement à la maintenance baptisé "Ramses" (RAfale Maintenance Self Evaluation System). Depuis, l'adjudant Sébastien qui a créé un concept de formation des mécaniciens en unité de maintenance, fait de la formation pratique à la mise en œuvre Rafale pour les premiers mécaniciens égyptiens sur Rafale, toujours via le concept de formation Ramses.
Sa formation : BTS Maintenance Industrielle suivi d'une formation militaire avionique.
Etaient également nominés :
Laurent Donatien, Service industriel de l'aéronautique - Atelier de l'industrie aéronautique (AIA) de Bordeaux.
Jean-Jacques Verrier, Service industriel de l'aéronautique - Atelier de l'industrie aéronautique (AIA) de Bordeaux.

- Maintenance des matériels et systèmes aéronautiques et spatiaux - Catégorie Cadres - Ingénieurs. Parrain : Olivier Foix, vice-président de CGI France, directeur région Aquitaine.
Lauréat : Jacques Lombré, Service Industriel de l'Aéronautique Atelier de l'industrie aéronautique (AIA) de Bordeaux. Expert en ingénierie de maintenance des moteurs aéronautiques militaires, Jacques Lombré  est à l'origine d'innovations en matière de concepts de maintenance notamment pour le moteur M88 de l'avion Rafale. Il est actuellement le manager d'un pôle d'experte en ingénierie de maintenance MRO (Maintenance Repair & Overhaul - ou, en français, Maintenance, réparation et reconfiguration). Sa formation : Ingénieur Ensam, option énergétique.
Etaient également nominés :
Vincent Gicquel, Thales (Pessac - 33).
Christian Valade, Service industriel de l'aéronautique - Atelier de l'industrie aéronautique (AIA) de Bordeaux.

- Achats, logistique, gestion des ressources, relation client - Catégorie Opérateurs et Techniciens/Techniciens supérieurs. Parrain : Hervé Austruy DG Herakles groupe Safran.
Lauréate : Muriel Bilquez, Thales Avionics (Le Haillan - 33). Support technique mondial dans le domaine hélicoptère sur les calculateurs de turbine de Turbomeca, Muriel Bilquez est d'abord passée par le secteur de la R&D dans l'industrie automobile (centre technique de PSA à Velizy-Villacoublay) avant de rejoindre Thales Optronique à Guyancourt. Sa formation : BTS électronique (candidat libre) et DUT GE2I.
Etaient également nominés :
Olivier Souloumiac, Stelia Aerospace composites (Salaunes - 33).
Damien Levannier, DGA Essais de missiles (33).

- Achats, logistique, gestion des ressources, relation client. Catégorie Cadres/Ingénieurs. Parrain : Benoît Couture, directeur du domaine Avionique militaire de Thales Avionics - Le Haillan.
Lauréat : Pascal Lavaur, Saft (Bordeaux). Responsable de l'unité Services du site de Saft Bordeaux, Pascal Lavaur pilote une entité qui a pour but de développer les échanges commerciaux entre la Saft et le tissu économique aquitain. Le chiffre annuel de l'unité qu'il pilote réalise 2,8 M€ par an. Principalement dans le domaine de la formation à la maintenance des batteries aéronautiques (formations qui font l'objet d'une convention entre Aerocampus) pour des programmes comme le Rafale (Dassault). Il a également  participé à la création d'un site web dédié à la relation client, et à une hot-line dédiée au lancement commercial de l'Airbus A350 XWB équipé d'une batterie li-ion. Sa formation :
Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale d'ingénieur (ENI) de Brest en option électronique.
Etaient également nominés :
Hervé Hejna, Airbus  Defence & Space (Saint-Médard-en-Jalles - 33).
Matthieu Chalot, Stelia Composites (Salaunes - 33).

- Prix BAAS. Parrain : Jean-Marie Pontois, président de BAAS et Valérie Pierson, DG de Breitling France.
Lauréat : Delphine Claver, L'Electrolyse. En charge, depuis juillet 2014, de la gestion des qualifications, préparation aux audits de certification, métrologie, formation et préparation aux situations d'urgence... Delphine Claver est entrée dans la société L'Electrolyse de Latresne, en juin 2013, en tant qu'alternante. Technicienne QHSE, elle doit répondre aux besoins quotidiens de la PME tout en entretenant des contacts réguliers avec les clients, fournisseurs. Sa formation : Licence Professionnelle QHSE par alternance (IUT de Bordeaux - Gradignan), DUT mesures physiques avec option matériaux et contrôles physicochimiques.
Etaient également nominés :
Marina Flourez, Thales (Le Haillan - 33)
Kevin Bardinaud, Atelier de l'industrie aéronautique (AIA) de Bordeaux
Bénédicte Le Mouillour, Dassault Aviation (Mérignac et Martignas - 33)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :