Entomo Farm signe avec Ovalie Innovation pour élever ses insectes

 |   |  252  mots
Clément Soulier et Grégory Louis, cofondateurs d'Entomo Farm
Clément Soulier et Grégory Louis, cofondateurs d'Entomo Farm (Crédits : Appa)
La startup libournaise Entomo Farm vient de signer un partenariat avec Ovalie Innovation, filiale R&D des deux grands groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour. Elle espère pouvoir s'appuyer sur les agriculteurs membres pour la phase de grossissement de ses insectes.

L'agrotech Entomo Farm s'est installée il y a quelques mois à Libourne, en Gironde, sur un site éco-industriel qu'elle a conçu pour élever et surtout transformer des insectes en farine destinée à remplacer les farines de poissons dans l'alimentation animale. Une montée en puissance du système de production et de transformation en farine, en huiles et en biostimulants qui passera aussi par une "matière première" plus importante. Car si la fabrication d'usines d'élevage était la première raison d'être d'Entomo Farm, l'entreprise a revu sa stratégie pour produire et commercialiser elle-même ses farines et démontrer l'efficacité de son système.

La signature du partenariat avec Ovalie Innovation va précisément dans ce sens. Les 13.000 agriculteurs membres des coopératives Maïsadour et Vivadour se verront proposer d'assurer le grossissement des insectes d'Entomo Farm.

"Nous fournissons les larves, le matériel et le cahier des charges, explique Grégory Louis, cofondateur et PDG d'Entomo Farm. Les agriculteurs assurent la croissance. Nous nous chargeons ensuite de la transformation et de la commercialisation des produits de l'insecte : protéines, lipides et matières organiques fertilisantes. Le modèle collaboratif a déjà fait ses preuves dans le secteur agricole. Ce dispositif nous permettra d'augmenter rapidement nos capacités de production et aux agriculteurs de bénéficier d'un revenu complémentaire. Nous nous réjouissons de bénéficier du soutien de 2 grandes coopératives pour développer rapidement l'élevage d'insectes en France."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/10/2017 à 16:25 :
veille lp mci

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :