TEDx : une nouvelle édition à Bordeaux le 14 octobre

 |   |  339  mots
TEDx Bordeaux mobilise une équipe de bénévoles pour la prochaine édition du 14 octobre.
TEDx Bordeaux mobilise une équipe de bénévoles pour la prochaine édition du 14 octobre. (Crédits : TEDx Bordeaux)
TEDx Bordeaux 2017 aura lieu le 14 octobre à la Cité du vin. 12 speakers sont attendus autour d'un thème central, "Mais, qu'est-ce que tu crois ?".

Depuis 1984, les conférences TED et leurs intervenants s'efforcent, fidèles à leurs préceptes initiaux, de "proposer des idées pour changer le monde". Une vaste mission amplifie par l'apparition des conférences TEDx, organisée par des collectifs indépendants de par le monde après obtention de la licence auprès de TED New York, berceau du mouvement. Bordeaux a emboîté le pas en 2011. La prochaine édition bordelaise aura lieu le samedi 14 octobre à la Cité du vin, de 14 h à 20 h.

Les organisateurs, 25 bénévoles, ont choisi le thème "Mais, qu'est-ce que tu crois ?". Une question très commune mais qui embrasse un vaste champ des possibles.

"Agriculture, journalisme, sport, handicap... TEDx Bordeaux, à travers ce thème central, va chercher à interroger les croyances de chacun", explique Chloé Sauvalle, membre du collectif organisateur. "Nous sommes allés au TEDfest et avons obtenu le niveau supérieur de la licence TEDx. Nous allons donc pouvoir passer, pour cette édition 2017, de 100 à 250 spectateurs. Mais nous voulons toucher une cible encore plus large. Nous avons développé une stratégie de lieux relais depuis 2020 et travaillons notamment avec la Coopérative des tiers-lieux. Potentiellement, nous pourrions diffuser l'édition 2017 dans 190 lieux partenaires."

Comme le veut la tradition, le jour J les speakers, intervenants conférenciers, auront 18 minutes, debout et face au public, pour l'interpeller et le faire réfléchir. Ils seront au nombre de 12 et leur identité restera secrète jusqu'au jour J. Le collectif bordelais n'a consenti qu'à dévoiler trois biographies-mystères :

  • Comédienne, metteur en scène, elle bouscule les croyances sur la maladie. Ça va secouer.
  • Journaliste, il a pris les complotistes à leur propre piège : la désinformation n'a plus de secret pour lui. Alors, comment font-ils pour qu'on y croie ?
  • Quand cette sportive de haut niveau nous dit que croire en soi permet de surmonter tous les handicaps, elle sait de quoi elle parle !

Les billets seront mis en vente au tarif de 45 € sur le site de l'événement début septembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :