Jean-Luc Fouco, ADI Nouvelle-Aquitaine : "Notre feuille de route s’est éclaircie"

L’Agence de développement et d’innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine tient son assemblée générale vendredi 2 juin à l’Hôtel de Région à Bordeaux. La Tribune fait le point avec Jean-Luc Fouco, président du directoire, et Jean-Georges Micol, directeur général, sur l’année écoulée, marquée par la fusion entre les structures dédiées à l’innovation des trois anciennes régions.
Jean-Luc Fouco, président du directoire d'ADI Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Georges Micol, directeur général

Comment s'est passée cette année marquée par la fusion et la création de la nouvelle Agence de développement et d'innovation Nouvelle-Aquitaine ?

Jean-Luc Fouco : "L'agence a un an. 2016 a été marquée par la fusion qui a intéressé les structures dans les trois régions qui avaient officiellement affaire à l'innovation des entreprises et avaient accès au financement de la Région. Nous avons dû regrouper des structures un peu hétérogènes, soit un process lourd et compliqué. Aujourd'hui la fusion s'est bien passée, juridiquement, financièrement aussi, car le coût de fonctionnement est aujourd'hui inférieur au coût avant fusion. Opérationnellement, nous avons aujourd'hui une agence qui fonctionne de façon homogène dans ses missions et ses process, à Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers, La Rochelle. Les défis qui s'imposent à toute fusion ont été relevés, elle est derrière nous, la feuille de route qui est devant nous s'est éclaircie. Pendant ce temps, l'accompagnement aux entreprises s'est poursuivi de manière soutenue."

Avec quel budget fonctionnez-vous désormais ?

Jean-Luc Fouco : "Notre budget est de 8,7 millions d'euros en année pleine. 80 personnes travaillent pour ADI, ce qui en fait une grosse agence par rapport aux autres régions."

Quel est le bilan opérationnel que vous présenterez vendredi ?

Jean-Luc Fouco : "1.250 entreprises ont été visitées l'an dernier sur toute la région Nouvelle-Aquitaine, ce qui signifie qu'en 4 ans, nous voyons à peu près toutes les entreprises qui correspondent à notre cible. Certaines de ces entreprise vont croitre rapidement, se maintenir, se transformer pour survivre. Nous avons accompagné 378 entreprises en 2016, dans des domaines tels qu'innovation technologique, usine du futur, design, transformation numérique, innovation sociale, inter-clustering.
Nous avons également accompagné 9 levées de fonds pour un montant global de 9 M€ l'an dernier pour les entreprises Bigarren Bizi, Diota (lire plus bas), Displayce, Dreamtronic, Entomo Farm, Mapotempo, My Trendy Market et Phenobio. Cela concerne l'étape après l'amorçage, soit le premier tour de table.
62 entreprises en difficulté ont été suivies l'an dernier par ADI."

Quel est votre rôle en termes d'implantation des entreprises ?

Jean-Luc Fouco : "L'attractivité est un métier qui monte, nous avons un certain succès. En 2016, ADI a été à l'origine de 37 implantations qui représentent 600 emplois. Sur ces 37, nous sommes allés en chercher 24, et 13 autres implantations effectives ont été apportées par Business France."

Jean-Georges Micol : "La Nouvelle-Aquitaine est attractive dans son ensemble, nous avons spontanément en tête que Bordeaux est attractive, mais des territoires très différents ont des atouts à faire valoir, il n'y a pas de fatalité.
L'Allemagne est le 1er pays investisseur en 2016 en Nouvelle-Aquitaine avec 17 % des projets quand le Japon arrive en tête des créations d'emplois (19 %), avec 3 grands projets, dont la reprise d'Eagle ABC Technology (production de composants électrotechniques bobinés), près d'Angoulême, ou l'arrivée de la marque de prêt-à-porter Uniqlo à Bordeaux.
Ces investissements exogènes, français et étrangers, réalisés en 2016, ont généré environ 3.860 emplois en Nouvelle-Aquitaine, dont 1.000 viennent d'investissements étrangers."

Quelques exemples ?

Jean-Georges Micol : "Actimeo par exemple est une startup d'e-santé née dans le Grand Est qui s'est implantée à Marmande près d'éditeurs de logiciels. Le succès est un mélange de la mise en avant des qualités du territoire, expertise techniques et capacité à recruter. Au début, cela représente 4 emplois mais ils vont aller très vite vers 10 emplois et même au-delà.
On peut également citer la reprise du laboratoire pharmaceutique Salem en Corrèze qui était en difficulté et qui a été repris par Martin Dow, groupe pakistanais qui s'est lancé dans un plan de développement qui devrait permettre à l'entreprise, désormais nommée Martin Dow France, de passer de 30 à 100 emplois."

Vous disiez tout à l'heure que, la fusion étant désormais effective, votre feuille de route s'est éclaircie. Quelle est-elle ?

Jean-Luc Fouco : "Notre métier n'est pas celui que nous exercions il y  a 4 ou 5 ans. L'inflexion se fait en fonction des entreprises et de leurs marchés. C'est l'exemple d'entreprises françaises industrielles. Nous avons décroché en compétitivité, nous sommes sous-robotisés, sous-numérisés : ce qui implique d'aller vers l'usine du futur.
Un autre effort concerne l'accélération des PME-ETI avec la Région et Bpifrance. 100 entreprises ont été identifiées, nous avons extrait une liste plus courte d'entreprises que nous avons approchées pour savoir si elles sont intéressées par le programme. 35 sont en cours de sélection, 15 ETI et 20 PME, pour leur assurer un certain nombre d'accompagnements destinés à leur permettre d'accélérer leur développement. Elles ont un potentiel qu'elles ne peuvent pas seules exprimer : nous prenons en main leur organigramme de tête, et faisons feu de tout bois pour déterminer ce qui doit changer et mettre en musique la partition de croissance rapide. L'accélérateur PME/ETI démarrera en septembre pour une première réunion de travail."

--------------------------

  • L'Assemblée générale d'ADI Nouvelle-Aquitaine a lieu vendredi matin à l'Hôtel de Région à Bordeaux. 6 entreprises accompagnées par l'association viendront témoigner à l'occasion de la présentation du rapport moral et financier : Actimeo, Adam, Chez Morille, Diota, Syclope Electronique, Tartière. ADI présentera également le Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine, plateforme qui rassemble plus de 350 structures spécialisées dans l'accompagnement des entreprises à l'innovation. Enfin la table-ronde "L'intelligence artificielle : une opportunité pour les PME et startups" donnera la parole à 4 dirigeants d'entreprises qui ont intégré avec succès des outils d'intelligence artificielle pour développer ou différencier leur offre : Skills4, CP3i, Wiidii et Spirops.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.