Airbus Safran Launchers devient ArianeGroup

 |   |  495  mots
ArianeGroup et ses filiales seront présents sous leurs nouvelles couleurs au salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget le mois prochain.
ArianeGroup et ses filiales seront présents sous leurs nouvelles couleurs au salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget le mois prochain. (Crédits : ArianeGroup)
Airbus Safran Launchers, la co-entreprise créée à l’initiative des groupes Airbus et Safran pour réorganiser la filière européenne des lanceurs, devient ArianeGroup afin d'évoquer davantage le lanceur européen. Le changement de dénomination sociale sera effectif au 1er juillet prochain.

Airbus Safran Launchers a décidé de changer de nom. A partir du 1er juillet prochain, il faudra donc parler d'ArianeGroup. Les 7 filiales du groupe (Arianespace, APP, Cilas, Eurockot, Nuclétudes, Pyroalliance et Sodern) adopteront la même identité graphique, tout en gardant le nom qui a construit leur notoriété. Une première démonstration sera faite dès le mois prochain du 19 au 25 juin : ArianeGroup et ses filiales seront présents sous leurs nouvelles couleurs au salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget.

Ce changement de nom s'inscrit dans la droite ligne du mouvement impulsé par la décision des états membres de l'ESA (Agence spatiale européenne) lors de la Conférence ministérielle de Luxembourg, le 2 décembre 2014. Il avait alors été décidé de créer une nouvelle famille de lanceurs européens autour d'Ariane 6, et de confier des responsabilités accrues à l'industrie dans le cadre d'une nouvelle gouvernance.

Un peu plus de deux ans après sa création par Airbus et Safran, la nouvelle société qui a réorganisé la filière européenne de lanceurs et redéfini son organisation industrielle souhaite aujourd'hui souligner sa nature de groupe international, renforcer la cohérence avec sa filiale Arianespace et capitaliser sur l'excellente image du lanceur européen.

"Porter au plus haut le nom du lanceur le plus fiable du monde et de son successeur, dont nous assurons le développement avec nos partenaires de l'industrie spatiale européenne, fédère notre groupe et ses filiales sous le signe de l'excellence européenne et de la prestigieuse histoire de l'Europe spatiale. Tous les employés du groupe Airbus Safran Launchers seront, dès le 1er juillet de cette année, rassemblés sous un même nom qui constitue une vraie source de fierté pour nos équipes. Plus unis et efficaces que jamais, ils continueront de servir l'ensemble de nos clients, quels que soient leurs domaines d'activités et leurs produits, avec pour objectif toujours plus de fiabilité, de compétitivité et d'innovation. Notre présence au Salon du Bourget sous un nom de groupe commun montre avec quelle énergie et efficacité l'ensemble de l'industrie spatiale européenne a su se réinventer et s'unir vers un même objectif, pour affronter plus efficacement une concurrence toujours plus forte au niveau mondial, et garantir à l'Europe de façon pérenne un accès indépendant à l'espace", a déclaré Alain Charmeau, président d'Airbus Safran Launchers

ArianeGroup est maître d'œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6 qui sont commercialisés par sa filiale Arianespace. Le premier vol d'Ariane 6, nouvelle version de la fusée européenne destinée à succéder à Ariane 5 pour lutter contre la concurrence de l'américain SpaceX et des pays émergents, est prévu en 2020. Le groupe emploie 9.000 personnes hautement qualifiés en France et en Allemagne. Son chiffre d'affaires proforma estimé est supérieur à 3 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/05/2017 à 16:29 :
Fantastic presentation. Il like it ! Congratulation for the birth of ArianeGroup
a écrit le 19/05/2017 à 11:29 :
Cela va couter cher en IMPRESSION,mais enfin 1 Bonne INITIATIVE de Marketing,et
bonne Publiçitè pour ARIANE

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :