En pleine croissance, Cultura s'offre un nouveau siège à Mérignac

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De gauche à droite, Philippe Van Der Wees, président de Cultura, Alain Anziani, maire de Mérignac, Eric Deroo, directeur de Duval Développement Aquitaine.
De gauche à droite, Philippe Van Der Wees, président de Cultura, Alain Anziani, maire de Mérignac, Eric Deroo, directeur de Duval Développement Aquitaine. (Crédits : Hélène Lerivrain)
En pleine croissance, Cultura s'offre un nouveau siège social mais reste à Mérignac. La première pierre a été posée hier pour une livraison prévue dans le courant de l’été 2018.

Le siège social de Cultura, avenue de Magudas à Mérignac, accueillait en 2001 une douzaine de personnes. 350 y travaillent aujourd'hui. "Nous commençons à nous sentir à l'étroit", reconnait Philippe Van Der Wees, président de Cultura. La marque bordelaise occupera donc un nouveau campus composé de deux bâtiments pour une surface de 7.000 m2. Réalisé par le groupe Duval, il a été pensé pour accueillir à terme jusqu'à 500 emplois. L'investissement s'élève à une quinzaine de millions d'euros.

Cultura choisit de rester à Mérignac

Après la pose de la première pierre hier, Cultura sera officiellement installé dès l'été 2018 au sein du Village Décathlon à Mérignac.

"En décidant de rester sur la commune, où se trouve également notre magasin historique, nous avons fait le choix de la continuité, le but étant de ne pas bouleverser la vie de nos collaborateurs. Par ailleurs, la proximité avec l'aéroport est très importante alors que nous sommes en plein croissance."

Une bonne nouvelle pour le maire de Mérignac, Alain Anziani :

"Mérignac est une ville tournée vers l'aéronautique mais je tiens aussi à ce qu'elle soit une ville de culture. C'est donc un grand honneur pour notre commune de continuer à accueillir Cultura."

Objectif : doubler le nombre de magasins d'ici 5 à 6 ans

Cultura compte aujourd'hui de 73 magasins dans l'Hexagone, ce qui représente 3.600 collaborateurs. 12 nouvelles ouvertures sont prévues cette année. Il y aura donc 85 points de vente fin 2017 et 90 début 2018. "Notre objectif est de doubler le nombre de magasins d'ici 5 à 6 ans", dévoile Philippe Van Der Wees.

"Nous continuons à densifier le maillage sur le territoire français. Quant à l'international, nous y réfléchissons. Cela se fera peut-être un jour, certainement même, d'ici 3 à 4 ans."

Cultura, distributeur et animateur culturel, a été fondé en 1998. Son ambition ? Rendre la culture et les loisirs culturels accessibles au plus grand nombre.

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