La Garonne et les quais de Bordeaux de nouveau en fête

 |   |  553  mots
300.000 visiteurs sont attendus pour la 10e édition de Bordeaux Fête le fleuve du 26 mai au 4 juin.
300.000 visiteurs sont attendus pour la 10e édition de Bordeaux Fête le fleuve du 26 mai au 4 juin. (Crédits : Bordeaux Fête le Fleuve)
La Garonne et les quais seront en ébullition du 26 mai au 4 juin. Bordeaux Fête le fleuve qui célèbre cette année sa 10e édition, sera une nouvelle fois l’occasion de donner le départ de la Solitaire Urgo-Le Figaro. Avant cela, pendant 10 jours, de nombreuses animations sont prévues sur le thème de l’aventure.

C'est un événement qui a lieu tous les deux ans, en alternance avec Bordeaux Fête le vin. Bordeaux Fête le fleuve revient cette année pour une nouvelle édition, la dixième qui se tiendra du 26 mai au 4 juin prochain.

"Cette fête est devenue un élément-clé du rayonnement de la métropole bordelaise, un événement dont la notoriété et la fréquentation ont franchi un nouveau cap en 2013 avec l'adossement au grand départ de la Solitaire Urgo-Le Figaro", explique Stephan Delaux, président de Bordeaux Grands Evénements et adjoint au maire de Bordeaux.

43 skippers attendus

Cette édition ne dérogera pas à la règle. Pour la troisième fois, après 2013 et 2015, Bordeaux Fête le fleuve 2017 accueillera le grand départ de la doyenne des courses au large françaises. Les 43 skippers engagés dans La Solitaire Urgo-Le Figaro arriveront à Bordeaux dès le 26 mai au soir lors de la "parade des héros", événement d'ouverture de la manifestation. Ils disposeront ensuite de 10 jours pour faire du port de la Lune leur terrain d'entraînement et de préparation avant le prologue le samedi 3 mai puis le grand départ le 4 mai à Pauillac. Des habitués comme Yann Eliès et Jérémy Beyou seront au départ de la course, sans oublier  9 "bizuths" qui vont concourir pour la première fois. Six skippeuses seront également au rendez-vous.

Un thème : l'aventure

Pendant ces dix jours, c'est l'aventure qui sera le fil rouge de Bordeaux Fête le Fleuve, "une manière de célébrer et de parler des hommes et des femmes de la mer, ce ces sportifs exceptionnels", commente Stephan Delaux.

Ce thème se déclinera de multiples manières. 10 containers seront installés sur les quais pour raconter l'aventure maritime et fluviale au départ de Bordeaux ou de l'estuaire. Des tables rondes permettront de rencontrer et d'entendre quelques grands "aventuriers" des océans notamment Armel Le Cléach, vainqueur du dernier Vendée Globe. 14 balades fluviales seront aussi proposées aux Bordelais.

Au programme également : des concerts gratuits avec un festival pop-rock et notamment deux têtes d'affiche (James Blunt et Texas), des villages institutionnel et gourmand, un focus festif sur les Basques, des trois-mâts et voiliers de légende en exposition (le Marité, le Belem, le Jolokia, le Columbus) et plusieurs rendez-vous insolites tels que la traversée de Bordeaux à la nage ou encore le miroir d'eau rebaptisé le "miroir magique" par l'artiste Alice Viale qui y fera naviguer 12.446 petits bateaux en origami.

Le Marité

Le Marité, trois-mât normand, fera son apparition lors de la "parade des héros" le 26 mai à partir de 20h45 (Crédit : Bordeaux Fête le fleuve).

Un budget de 875.000 euros

En tout, ce sont 300.000 visiteurs qui sont attendus pour cette édition 2017 de Bordeaux Fête le fleuve dans une ville qui accueille plus de 6 millions de touristes par an, dont 35 % de touristes étrangers en cette période de l'année (mai-juin). Le budget, stable, s'élève à 875.000 euros dont un tiers financé par Bordeaux Métropole, un tiers par des partenaires privés et un dernier tiers par la commercialisation d'espaces au sein des villages.

Tout le programme est à retrouver sur le site de Bordeaux Fête le Fleuve.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :