Le Village by CA Aquitaine lance un 2e appel à candidatures

 |   |  367  mots
La place du Village by CA, au rez-de-chaussée de l'immeuble.
La "place" du Village by CA, au rez-de-chaussée de l'immeuble. (Crédits : Village by CA)
Ouvert depuis le 15 février dernier à Bordeaux, l'accélérateur du Crédit agricole d'Aquitaine, le Village by CA, accueille une 1re promotion de 11 startups. Un appel à candidatures est lancé pour sélectionner la 2e promotion.

Installé cours du XXX-Juillet face à la place des Quinconces à Bordeaux, le Village by CA Aquitaine, intégré au réseau des Villages de la banque verte, propose aux startups qu'il sélectionne un espace de 1.000 m2 dédié au business, à la coopération et à l'innovation. A l'entrée, une table tactile et des écrans géants permettent d'en savoir plus sur les jeunes pousses présentes. La "place" du Village, ouverte au rez-de-chaussée, permet aux "villageois" d'échanger et de recevoir leurs partenaires et prospects, elle accueille également une multitude d'événements. Il y a peu, les dirigeants de ces sociétés ont ainsi pu pitcher devant un vaste panel de business angels. Dans les deux étages ont été aménagés des bureaux ouverts et fermés, des espaces de coworking et des salles de réunion. Les locaux, modulaires, permettent aux entreprises accueillies de grandir à leur rythme.

Le concept du Village by CA, dont le "maire" est Cédric Vicente, va bien au-delà de ce volet immobilier, puisqu'il est un accélérateur accompagnant les startups dans leur développement commercial et favorisant la création de projets innovants. Cette phase s'appuie sur la mise en relation de ces jeunes pousses avec les partenaires du Village by CA, grands groupes et entreprises de taille intermédiaire régionales, qui apportent leurs compétences, leur réseau... dans une logique d'open innovation. Les startups peuvent ainsi nouer avec ces acteurs des relations étroites, y compris économiques.

Onze startups ont intégré la première promotion dont Displayce, Alogia, Comerso... Un second appel à candidatures est désormais lancé. Les jeunes entreprises innovantes qui souhaitent rejoindre le Village by CA pourront déposer dès aujourd'hui lundi 10 avril leur dossier en ligne à cette adresse, jusqu'au 30 avril à minuit. Critères fondamentaux : être en phase d'accélération, ce qui implique une certaine maturité de la société - le lieu n'est pas un incubateur - et partager la philosophie de cet écosystème dédié au business, à l'innovation et à l'échange. Un comité de sélection permettra aux startups sélectionnées de présenter leur projet et d'exposer leurs motivations, devant les 13 partenaires du Village.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :