Expérience voyageurs : PXCom lève 450.000 €

Créée en 2013 à Martillac, PXCom, qui développe des technologies pour transformer les systèmes de divertissement des compagnies aériennes en supports interactifs proposant publicités ciblées ou suggestions de visites pour les voyageurs, vient de lever 450.000 €. La société, qui a signé l’an dernier ses premiers clients, veut mettre en place une stratégie web marketing pour accélérer son développement.
PXCom a convaincu à ce jour 11 compagnies aériennes.

PXCom a convaincu à ce jour 11 compagnies aériennes (Air Caraïbes, Eurowings, Tarom, Singapore Airlines, etc.) d'embarquer ses solutions sur leur système de divertissement des passagers ou In-Flight Entertainment (IFE). La société, qui développe des technologies pour améliorer l'expérience voyageurs des compagnies aériennes en proposant supports interactifs, publicités ciblées, suggestions de visites, restaurants, hôtels, taxis, etc., avec possibilité de réservation, veut désormais passer à la vitesse supérieure.

Lire aussi : PXCom attrape l'innovation commerciale au vol

Les 11 compagnies qui lui font confiance représentent 41 millions de passagers. Les clients de PXCom sont les guides, parcs d'attractions, musées, etc. soit une trentaine d'annonceurs aujourd'hui. La société, qui a réalisé l'an dernier 150.000 € de chiffre d'affaires avec une douzaine de salariés, a été primée lors du dernier Apex Expo à Singapour, 2e évènement plus important de l'année sur ce secteur.

"L'ensemble des visiteurs de ce salon, des professionnels des compagnies aériennes, qui sont les prescripteurs, nous ont décerné ce prix pour l'ensemble du dispositif parce qu'actuellement nous sommes les seuls à proposer une solution qui permet à la fois d'agrémenter le voyage des passagers et de proposer des revenus aux compagnies aériennes, précise Cyril Jean, PDG de PXCom. Nous proposons aussi de venir avec des annonceurs et c'est pour cela que nous mettons en place une stratégie de web marketing : pour capter les annonceurs. Aujourd'hui entre 240 et 250 destinations sont opérées par les avions qui nous embarquent : il faut être capable d'aller chercher ces opérateurs".

Dans cette optique, la société a ouvert son capital et levé il y a deux mois 450.000 € auprès de business angels. L'objectif est de recruter deux personnes pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing et augmenter la visibilité de la marque sur Internet.

Trois innovations présentées à Hambourg

PXCom va s'appuyer aussi sur les trois innovations présentées à Hambourg la semaine dernière lors de l'Aircraft Interiors Expo 2017. La première propose une expérience passager 100 % personnalisée, avec un contenu touristique sur-mesure, en fonction du profil du passager et de la nature de son voyage. "Une telle nouveauté est spécialement approprié aux IFE puisque nous stockons tous les paramètres de référence directement dans le smartphone ou la tablette du passager", souligne Olivier Héliot, directeur technique de PXCom.

Deuxième innovation présentée comme l'équivalent d'un Trip Advisor : la possibilité d'évaluer les points d'intérêts suggérés aux voyageurs. Après avoir enrichi ses guides touristiques interactifs embarqués grâce aux partenariats noués avec des éditeurs de contenus mondiaux (Lonely Planet, Insight Guides, ArrivalGuides, Tripadvisor, Bamboo Compass, Michelin...), PXCom offre désormais la possibilité aux passagers d'évaluer et de noter durant leur vol de retour les activités et les points d'intérêts qu'ils auront retenus pendant leur séjour. "Notre solution SkyHi Reviews permet de recueillir les avis des passagers. Et puisque ces appréciations doivent être modérées pour éviter tout problème, elles sont déchargées de l'avion à son atterrissage, contrôlées puis agrégées à la prochaine mise à jour du contenu", précise Cyril Jean.

Une nouvelle application pour le pèlerinage de La Mecque

Enfin la startup étend son champ au Moyen-Orient avec une toute nouvelle application interactive destinée au pèlerinage à La Mecque.

"Ce pèlerinage concerne 15 millions de personnes chaque année et 2 millions d'entre elles peuvent être accueillies en même temps à La Mecque. On s'est aperçu qu'au Moyen-Orient, il existe des programmes vidéo spécifiques sur lesquels nous pouvons introduire plus d'interactivité et de services. L'idée est de faire en sorte que l'expérience du pèlerinage soit la plus bénéfique possible. Notre solution a  été présentée à Hambourg, nous travaillons à faire valider les contenus par les autorités religieuses musulmanes, car c'est l'image des compagnies derrière qui est en jeu. Nous espérons que tout sera prêt pour le hajj (pèlerinage vers La Mecque, NDLR) de 2017 fin août. Cela peut intéresser une quinzaine de compagnies du Moyen-Orient, soit 7 à 8 millions de voyageurs par an."

PXCom espère réaliser 600.000 € de chiffre d'affaires cette année. L'objectif est de compter 25 compagnies utilisatrices de ses solutions fin 2017.

"Toutes ces compagnies sont intéressées parce que cela augmente le service aux passagers tout en générant des revenus par la publicité. Aujourd'hui il n'existe pas de facteurs bloquants mais plutôt des freins, il faut que cela corresponde à des moments de mise à jour de leurs systèmes, une à deux fois par an."

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Commentaire 1
à écrit le 01/06/2017 à 14:04
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Bonjour et merci pour votre article encore une fois :) Pour en savoir plus c'est https://pxcom.aero

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