Bordeaux : Concoursmania confirme son redressement

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels 2016, Concoursmania, spécialisé dans les jeux marketing en ligne, confirme son retour à une rentabilité opérationnelle. Le groupe bordelais, qui lance son nouveau plan stratégique de quatre ans, accélère son déploiement international et le développement de sa nouvelle solution, lancée avec succès en début d’année.
Julien Parrou-Duboscq, PDG du groupe bordelais Concoursmania

Le groupe bordelais Concoursmania confirme aujourd'hui, avec la publication de ses résultats annuels, l'amélioration de ses comptes après une année 2015 difficile, et en ligne avec ce qu'il avait annoncé lors de la présentation de ses résultats semestriels en septembre dernier. Le groupe, qui a choisi d'abandonner certaines opérations qui généraient certes du chiffre d'affaires mais se sont révélées peu concluantes au niveau des marges, a enregistré un CA de 13,83 M€ en 2016 contre 17,02 en 2015, soit une baisse de 18,7 %, qui s'explique en grande partie par ce repositionnement.
Pour autant Concoursmania affiche une progression de sa rentabilité opérationnelle, avec un ebitda (bénéfice avant intérêt impôts, dépréciation et amortissement) positif de 888.110 euros, soit 6,42 % de son CA, ebitda qui était, en 2015, à -733.080 €. Une très nette reprise donc, qui s'explique par une remontée de sa marge brute à 5,25 M€ (+5,11 %), couplée à un contrôle des charges opérationnelles. L'entreprise, qui compte aujourd'hui 70 salariés, a également réduit sensiblement en 2016 ses charges salariales annuelles. Cette réorganisation a entrainé une charge exceptionnelle sur l'année, impactant négativement le résultat net part du groupe, à -473.000 € en 2016, perte qui est pourtant significativement réduite par rapport à l'année précédente (-1,35 M€ en 2015).
Par ailleurs, au 31 décembre 2016, la société dispose d'une trésorerie brute de 2,9 M€ et d'une dette financière moyen terme de 3,6 M€. Les capitaux propres de la société s'établissent à 16,6 M€.

Nouvelle offre prometteuse

Début janvier 2017, le groupe a lancé sa nouvelle offre Activate, solution destinée à l'ensemble des éditeurs de sites online, pour augmenter en un clic la transformation de leurs visiteurs en inscrits optin (consentement de l'internaute pour que son adresse mail soit utilisée). Le groupe capitalise ainsi sur sa base de 26 millions de profils pour résoudre le problème qui se pose à tous les sites marchands ou médias : aujourd'hui 95 % des visiteurs d'un site ne sont pas identifiés. Concoursmania a la capacité de résoudre ce problème en proposant un rapprochement avec sa propre base. Si le visiteur est connu parmi les profils de Concoursmania, un lien affiche une fenêtre qui permet à l'internaute en un clic de s'inscrire à la newsletter du site en question, sans être obligé de remplir tous les champs habituels (nom, prénom, adresse, etc.).

"Cette solution rencontre un très bon succès, puisque le taux de transformation de nos premiers clients s'est très nettement amélioré. Nos clients traditionnels sont déjà intéressés, mais nous avons aussi capté de nouveaux comptes, sur de nouveaux secteurs. C'est très prometteur, nous allons nous appuyer là-dessus même si nous continuons sur nos métiers historiques", explique Julien Parrou-Duboscq, PDG de Concoursmania.

Nouveau plan stratégique, nouvelle identité

En s'appuyant sur sa nouvelle organisation, notamment sur ses offres BtoB et sur cette nouvelle solution Activate, la groupe a annoncé un plan stratégique sur quatre ans, baptisé "Cap 2020".
Concoursmania, qui réalise 22,2 % de son chiffre d'affaires à l'export, renforce actuellement son effectif commercial (2 recrutements effectifs, 2 autres programmés) autour de cette nouvelle offre et des perspectives de développement à l'horizon 2020. Activate sera ainsi déployée dès 2018 en Europe, notamment en Espagne, en Italie et au Canada, pays où le groupe est déjà présent, mais aussi sur le marché allemand, en cours d'étude.
Sur cette période, Concoursmania vise une croissance annuelle moyenne à deux chiffres de son activité, de sa marge brute ainsi qu'un ebitda à deux chiffres dès 2018 avec un retour à un résultat net positif.
Pou porter ces ambitions internationales, le groupe a également annoncé qu'il allait progressivement adopter en France comme à l'international son nom commercial Actiplay, jusqu'alors utilisé exclusivement pour le BtoB. Nom qui sera proposé comme nouvelle dénomination sociale de la société lors de la prochaine assemblée générale le 15 juin prochain.

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