Shaka Ponk à l'ECV Bordeaux : le pari gagnant des collaborations étudiants-artistes

L’ECV Bordeaux a reçu dans ses locaux le 23 février les membres du groupe de musique Shaka Ponk pour une journée de suivi de la production des visuels de leur nouvelle tournée. Ce sont des étudiants de l’école de design et d’animation 3D qui sont en charge du projet. Depuis deux ans, l’établissement qui accueille 630 jeunes multiplie les partenariats avec des artistes de renom.
Des étudiants de l'ECV Bordeaux avaient réalisé la vidéo diffusée pendant la tournée de Shaka Ponk en 2014.

Shaka Ponk commence à y prendre goût. Le groupe d'électro rock français était de retour dans les locaux de l'école de design et d'animation 3D, l'ECV Bordeaux, le 23 février dernier pour travailler avec les étudiants chargés de réaliser les visuels de sa nouvelle tournée. Concrètement, ils ont pour mission de réaliser un film d'une dizaine de minutes sur lequel l'ECV a carte blanche. C'est l'occasion pour les étudiants d'appliquer leur savoir-faire dans les domaines de la 3D, de l'animation motion capture et des effets spéciaux.

"Lors de la venue du groupe, le projet était déjà réalisé à 80 ou 90 %. Cela fait 4 mois que nos élèves travaillent dessus. Il s'agit maintenant de l'étape finale", explique Christophe Fourcaud, directeur de l'école.

Shaka Ponk a décidé de renouveler sa confiance à l'ECV Bordeaux après un premier partenariat réussi lors de sa précédente tournée en 2014. Très axé sur l'image et les effets visuels, le groupe avait fait appel au cursus animation 3D de l'école "tout simplement parce que nous sommes équipés d'un studio de motion capture, c'est-à-dire un plateau destiné à la capture des mouvements, une technologie qui permet d'enregistrer les mouvements d'une personne ou d'un objet, et de les reproduire dans un environnement virtuel", explique Christophe Fourcaud. Les étudiants avaient alors réalisé la vidéo diffusée sur écran géant tout au long de la tournée White pixel ape tour, une vidéo qui mettait en scène deux gorilles musiciens virtuels.

Shaka Ponk, M et bientôt Tryo

Depuis, l'ECV Bordeaux multiplie les partenariats avec des artistes de renom. Au cours de l'été 2015, c'est la responsable marketing de Matthieu Chedid qui a frappé à la porte de l'école pour proposer que des étudiants refassent les visuels du site Internet du chanteur Labo-M. "95 étudiants ont travaillé sur ce projet. M est venu dans nos locaux. Tout le monde a passé un très bon moment", se souvient Christophe Fourcaud. En mai prochain, Tryo fera à son tour le déplacement à Bordeaux pour rencontrer les 60 étudiants qui travaillent sur la refonte de l'identité du groupe, la charte graphique et un clip vidéo.

Ces partenariats, une clé pédagogique

La dynamique est lancée et n'a pas vocation à s'arrêter.

"Pédagogiquement, les jeunes ont besoin d'accroche. On ne peut plus demander à un étudiant de s'asseoir et de faire de la théorie pendant 5 ans. L'expérience nous a montré que les jeunes mettaient beaucoup d'énergie dans ces projets. C'est donc sur cette voie qu'il faut poursuivre. Pour l'étudiant, travailler avec des grands noms est flatteur mais c'est aussi valorisant sur un CV. Ces partenariats constituent une clé pédagogique", explique Christophe Fourcaud qui précise par ailleurs que 250 professionnels interviennent à l'école chaque année. "Notre volonté est d'être professionnalisant dès la première année. Nous serons d'ailleurs présents sur les prochains événements bordelais : la Grande Jonction et Cartoon Movie du 8 au 10 mars."

Des secteurs qui recrutent

Selon les statistiques délivrées par l'ECV Bordeaux, qui forme à une centaine de métiers dans le design graphique, l'animation 2D 3D et les jeux vidéo ainsi que le digital, 82 % des étudiants sont employés dans les 6 mois suivant la sortie de l'école, 90 % dans les deux ans. "C'est particulièrement vrai dans le digital et l'animation. C'est un petit peu plus long dans le design mais globalement ce sont des secteurs qui vont bien", insiste Christophe Fourcaud, qui annonce d'ailleurs avoir été récemment contacté par la société américaine DreamWorks qui prévoit d'embaucher au niveau international. "ll faut donc maîtriser l'anglais et ne pas vouloir rester sur Bordeaux à tout prix car il y a ici beaucoup d'écoles sur le même créneau que nous et donc beaucoup d'étudiants sur le marché."

La formation à l'ECV Bordeaux a toutefois un coût : 6.700 € la première année, 8.300 € les années suivantes. "Cet argent sert à investir dans du matériel pour servir la pédagogie. Nous avons ainsi un studio de motion capture, un atelier de sérigraphie, un studio photo, ou encore un studio de son pour les doublages", détaille Christophe Fourcaud qui insiste : "Nous sommes une école privée et notre volonté est de rester indépendant et de ne pas être racheté par des fonds de pension ou des fonds d'investissement comme c'est souvent le cas aujourd'hui en France."

Déménagement en 2018

L'ECV a été créée il y a 33 ans à Paris mais l'implantation bordelaise date d'il y a 26 ans. Elle accueille aujourd'hui 630 étudiants et délivre un diplôme d'Etat bac+5. Actuellement basée sur 5 sites à Bordeaux avec un bâtiment historique dans le quartier des Chartrons, l'école sera prochainement regroupée du côté des Bassins à flot, un quartier en pleine transformation. La première vague du déménagement est prévue en septembre prochain. Tous les étudiants y seront définitivement installés en septembre 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.