Exoès et Modine signent un accord de coopération

La société girondine Exoès qui développe un dispositif de récupération de la chaleur des gaz d’échappement des véhicules vient de signer un contrat de coopération avec la multinationale Modine. Le but : améliorer leurs produits respectifs et atteindre le meilleur rapport efficience/coût.
Arnaud Desrentes, PDG d'Exoès, annonce un contrat de coopération avec Modine.
Arnaud Desrentes, PDG d'Exoès, annonce un contrat de coopération avec Modine. (Crédits : Appa)

Exoès vient de signer un accord de coopération avec Modine, multinationale dont le siège est basé aux Etats-Unis et qui dispose d'un centre de R&D en Allemagne.

Alors qu'un tiers de l'énergie de la voiture est perdue dans les pots d'échappements, la société Exoès basée à Gradignan, qui compte aujourd'hui 20 salariés dont 15 à temps plein, a développé un dispositif innovant qui consiste à transformer la chaleur d'un pot d'échappement en énergie utile. L'enjeu est de diminuer la consommation de carburant et de rejeter moins de CO2 et de polluants dans l'atmosphère. Une dizaine de brevets ont à ce jour été déposés par cette PME innovante.
Le dispositif développé par Exoès a pour le moment fait ses preuves sur les bancs d'essai. Les essais sur route vont pouvoir débuter en 2017 avec la société Renault-Trucks (groupe Volvo) et Faurecia, leader mondial des systèmes d'échappement.

Mise sur le marché après 2020

L'accord avec Modine permet de passer une nouvelle étape.

"Concrètement, Modine développe l'échangeur thermique qui permet de capter la chaleur. Ensuite, nous transformons la chaleur en énergie. Le système complet a besoin des deux composants. Notre coopération était logique et pertinente. Nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires. Ce partenariat nous aidera à accélérer notre entrée sur le marché", assure Arnaud Desrentes, PDG de la société girondine.

La mise sur le marché du système développé par Exoès interviendra après 2020 selon Arnaud Desrentes. En juin 2016, Exoès avait obtenu 2,15 M€ de financement européen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.