Informatique : comment le Bordelais Scriba écrit son histoire

Créée il y a plus de 30 ans dans l’activité du négoce de matériel et de solutions informatiques, la société bordelaise Scriba est devenue un groupe aux ambitions nationales. Sans renier son métier d’origine, mais en ajoutant des activités de services qui se renforcent au fil des acquisitions. La dernière en date concerne une société nantaise : Pentasonic.
Acteur depuis 30 ans de l'informatique, le groupe bordelais Scriba, qui vient de réaliser une nouvelle opération de croissance externe avec le Nantais Pentasonic, souhaite figurer à terme parmi les 25 plus importantes entreprises de service en informatique de France. Elle figure actuellement au 45e rang.

Spécialiste du conseil, des projets d'infrastructure, des services d'infogérance et du cloud, la société nantaise Pentasonic, créée en 1979, fait partie du groupe bordelais Scriba depuis le 9 décembre.

"Cette acquisition était une évidence", précise Jérôme Faucher, président, qui avec Didier Comet (Directeur général) est à l'origine de la société Scriba.
"Nous partageons les mêmes valeurs humaines, l'innovation et le sens du service."

Elles partagent surtout une forte croissance continue depuis au moins 10 ans et des résultats positifs qui permettent à l'entité nouvellement renforcée d'afficher pas moins de 38 M€ de chiffre d'affaires pour 160 collaborateurs au total.

Viser les 25 premières places du classement national des ESN

L'acquisition de Pentasonic (40 salariés) permet en outre à Scriba de se renforcer sur le marché des grosses PME et des ETI, alors qu'il est historiquement plus ancré dans celui des TPE et PME. L'opération permet au groupe bordelais d'étendre son maillage commercial dans l'ouest du pays et dans un secteur de l'éducation où il est moins présent commercialement que sa filiale qui garde le statut de structure autonome tout en étant rebaptisée Pentasonic Groupe Scriba.
Sans rien renier de ce qui a fait son histoire : le négoce, qui représente encore 70 % de son activité... mais seulement 30 % de sa marge brute, c'est aussi sur l'activité de service, l'infogérance, les solutions cloud... que Scriba entend appuyer son développement national.

"Nous sommes actuellement 45e entreprise française de services du numérique, nous visons clairement le premier quart de ce ranking", souligne le président de Scriba.

Scriba se dote d'un nouveau siège social

Cela passe, pour sa société qui n'a ouvert son capital qu'à une seule occasion, en 2014, avec l'entrée de la Société générale (16 % des parts), par des opérations de croissance externe, à l'image de celle réalisée avec Pentasonic, opérations qui sont financées par de la dette et du cash.

"Nous voulons réaliser, soit par des ouvertures d'agences, soit par des acquisitions en fonction des opportunités, un maillage du territoire national. Nous espérons prendre des positions dans le Nord et l'Est", précise Didier Comet. "Nous voulons aussi nous renforcer à Paris, où nous réalisons déjà 25 % de notre activité", ajoute Jérôme Faucher.

En attendant, c'est aussi sur ses terres girondines que le groupe Scriba va continuer de se renforcer. Un nouveau siège social devrait très prochainement commencer de sortir de terre, en bord de rocade bordelaise, à hauteur de la sortie 9 (Le Haillan). Il devrait être livré pendant le premier trimestre 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.