HelloAsso dépasse les 30 M€ collectés

 |   |  352  mots
HelloAsso propose toute une gamme d'outils de collecte à destination des associations.
HelloAsso propose toute une gamme d'outils de collecte à destination des associations. (Crédits : HelloAsso)
Le site de collecte dédié aux associations HelloAsso vient de franchir la barre des 30 millions d'euros collectés, dont 15 lors des 12 derniers mois. Une forte accélération pour la société bordelaise, qui séduit chaque mois 1.500 nouvelles associations.

HelloAsso propose sur Internet une boîte à outils de collecte (gestion des adhésions, billetterie, dons, financement participatif) destinée aux associations. Son modèle détonne puisqu'il est intégralement gratuit pour ces structures et ne repose que sur le choix donné aux internautes de laisser un pourboire volontaire au moment de leur contribution.

"Le choix du prix libre n'est pas anodin, c'est un vrai message : Internet doit rester un instrument de liberté et d'action pour ses utilisateurs. Les commissions des plateformes sont autant d'entraves à la promesse d'un web vraiment participatif", juge Ismaël Le Mouël, président et cofondateur d'HelloAsso.

L'entreprise bordelaise vient d'annoncer avoir franchi mi-novembre la barre symbolique des 30 millions d'euros collectés au profit de projets associatifs depuis sa création en 2010. Dont 15 M€ sur les 12 derniers mois ! Une forte croissance donc pour HelloAsso, qui semble avoir trouvé son public puisqu'elle séduit 1.000 à 1.500 nouvelles associations par mois. "Elles sont à présent près de 22.000 à trouver de nouveaux financements auprès de quelque 400.000 contributeurs", précise l'entreprise, qui impute cette accélération "à la volonté des associations de se saisir des outils numériques : elles sont de plus en plus nombreuses à tirer leur épingle du jeu dans le financement participatif. Selon les derniers chiffres, un porteur de projet sur trois qui finance son projet par le biais du crowdfunding sur le mode du don (avec ou sans récompense) est une association."

La Social good week dans quelques jours

Pas question de les laisser se débrouiller avec ces nouveaux outils : au-delà de ceux qu'elle propose, HelloAsso s'attache à accompagner les structures dans leurs opérations numériques. En témoignent les diverses initiatives prises comme la mise en ligne d'un Mooc sur la collecte en ligne ouvert à tous, ainsi que des rencontres d'initiation et de formations sous la bannière Campus HelloAsso organisées partout en France.

Soutenue par le label national "La France s'engage", HelloAsso organise également chaque année la Social good week, semaine dédiée au web social et solidaire. La prochaine édition aura lieu dans quelques jours, du 30 novembre au 6 décembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :