Réseau Entreprendre a-t-il la martingale du business ?

Créée en 1986 pour favoriser l’accompagnement des créateurs d’entreprises par des patrons confirmés, le Réseau Entreprendre fêtera ses 30 ans à Bordeaux, à l’occasion d’une biennale. Si elle ne prétend pas détenir de recette miracle, le fait est que le taux de réussite des lauréats accompagné par ce réseau donne des faux-airs de martingale à sa méthode.
Gérard Leseur, ancien dirigeant-fondateur d'Altergis (revendue à Veolia), assure la présidence nationale de Réseau Entreprendre qui compte 82 implantations en France et est spécialisée dans l'accompagnement, par des patrons, de fondateurs d'entreprises... mais pas que.

"Une martingale ? Non, mais en tout cas une méthode qui a fait et continue de faire ses preuves." Gérard Leseur, président national de Réseau Entreprendre est formel. L'association qui, depuis 1986 et sa création par le grand patron André Mulliez, met en relation des porteurs de projets entrepreneuriaux, avec des dirigeants confirmés, "n'a pas de formule magique garantissant la réussite à tous les coups".

N'empêche que l'association qui mobilise à ce jour 8.000 chefs d'entreprises prêts à payer pour donner du temps à des jeunes (ou moins jeunes) porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise peut se targuer d'être à l'origine de 100.000 créations d'emplois en 30 ans, l'âge qu'elle fêtera à Bordeaux les 14, 15 et 16 octobre, à l'occasion de sa biennale.

"Depuis l'origine de l'association, nous nous en tenons au mot d'ordre d'André Mulliez", explique Gérard Leseur, lui-même ex-grand patron dans le domaine de l'énergie. "Nous cherchons à créer des entrepreneurs. Je suis persuadé que la réussite de notre méthode est ancrée dans l'idée originelle d'André Mulliez : favoriser le mentorat de nouveaux entrepreneurs par des patrons confirmés. Faire en sorte qu'entre eux deux il n'y ait aucune relation commerciale, aucun conflit d'intérêt non plus. Cet accompagnement est exigeant pour le mentor, bien sûr, mais il l'est surtout pour le lauréat qui est choisi à l'issue d'un processus de sélection qui est rigoureux", précise le président de Réseau Entreprendre.

Facilitateur... de longévité

Un processus qui évalue la pertinence du projet, son efficacité potentielle en termes de création de valeur et d'emploi. Généralement, en dessous d'un objectif de création de 10 à 15 emplois le candidat est rarement désigné lauréat.

"A l'issue de la sélection l'accompagnement mis en place prend plusieurs formes :  il y a un accompagnement humain avant tout, une accompagnement financier aussi, sous la forme d'un prêt d'honneur situé entre 15.000 et 50.000 euros, et l'intégration automatique au sein du réseau d'entreprises tissé au fil du temps par Réseau Entreprendre, et qui est un potentiel facilitateur d'affaires", rappelle Gérard Leseur.

Un facilitateur qui revendique de bons résultats sur le plan de la longévité des entreprises lauréates.  
Outre la création d'emploi, une analyse de l'historique de Réseau Entreprendre déployé un peu partout en France montre que 90 % des entreprises accompagnées par les membres des 82 implantations locales disséminées en France sont toujours en activité 5 ans après leur création.
Une méthode qui aurait de quoi inspirer les décideurs politiques à quelques mois des prochaines présidentielles ? Pas sûr, selon Gérard Leseur et c'est dommage car ces résultats-là, le Réseau Entreprendre les obtient avec 12 M€ de budget annuel, à 88 % sur des fonds privés...

"La force de Réseau Entreprendre c'est que ce n'est pas seulement un dispositif. C'est avant tout des hommes et femmes qui échangent, confrontent leurs idées, leurs méthodes, leurs mode de management... Le monde politique parle lui de dispositifs... Pour le moment nous échangeons peu avec les politiques qui sont pourtant soucieux du développement économique du pays, mais c'est aussi un peu de notre faute. Nous devons nous améliorer en matière de communication. Faire mieux savoir ce que nous faisons. C'est un de nos chantiers prioritaires."

Poursuite de l'internationalisation  et ouverture aux PME

Un autre des chantiers prioritaires de Réseau Entreprendre concerne la poursuite du déploiement à l'international. "Nous ouvrons des réseaux locaux dans 10 pays comme l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, le Portugal... dans tous ces pays il n'existe rien d'équivalent à notre association."
Enfin, l'association qui entend également élargir son domaine d'action ne se cantonne plus aux seuls créateurs d'entreprises.

"Nous ouvrons notre dispositif à tout entrepreneur déjà en exercice et qui a besoin, à un moment donné de l'histoire de sa PME, d'un accompagnement pour franchir un cap, comme, pourquoi pas, le passage de PME à ETI par exemple", suggère Gérard Leseur.

Une initiative qui semble à même d'apporter une réponse aux aspirations de certains élus français déplorant, régulièrement, le manque d'émergence d'Entreprises de taille intermédiaire (ETI) au sein du tissu entrepreneurial hexagonal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/10/2016 à 14:03
Signaler
Réseau Entreprendre a bien entendu une antenne locale via Réseau Entreprendre Aquitaine, hébergée à la pépinière Le Campement / Darwin. vous pouvez nous joindre au 05 57 22 64 64 ou sur [email protected].

à écrit le 12/10/2016 à 16:46
Signaler
Puis je avoir le mail de Gérard Leseur ? Merci Marie GRALL

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.