ConcoursMania renoue avec la rentabilité opérationnelle

Le groupe ConcoursMania (Bordeaux), spécialisé dans le jeu marketing en ligne, a publié ses résultats pour le premier semestre 2016, affichant un retour à une rentabilité opérationnelle. Le chiffre d'affaires, à 6,86 M€, marque un recul de 14,42 % par rapport au premier semestre 2015, mais l'international, à 1,48 M€, progresse de 20 %.
Julien Parrou-Duboscq, PDG du Groupe ConcoursMania

Après une année 2015 difficile marquée par la mauvaise performance de certaines opérations de services vocaux interactifs et la mésaventure Facebook, le groupe ConcoursMania a annoncé hier ses résultats du premier semestre 2016, renouant avec une rentabilité opérationnelle positive : son Ebitda (bénéfice avant intérêt impôts, dépréciation et amortissement) s'établit ainsi à  314.000 €, soit 4,6 % du chiffres d'affaires, Ebitda qui était négatif au premier semestre 2015 à -703.000 €.

ConcoursMania récolte ce semestre les fruits d'une nouvelle organisation corrélée à une bonne performance commerciale sur la gestion et la monétisation de bases de données.
Les charges opérationnelles sont en baisse de 25,36 %, ses contrats avec ses prestataires (hébergement, etc.) ayant été renégociés, et les équipées resserrées (70 salariés aujourd'hui) sur ses pôles porteurs et en croissance que sont la gestion et monétisation de bases et les métiers du leadgen, qui sont dans une dynamique favorable, notamment en Europe.

Le groupe a dû abandonner certaines opérations peu contributives comme il l'avait annoncé, c'est le cas des opérations de services vocaux précédemment évoquées qui généraient du chiffre d'affaires mais se sont révélées peu concluantes au niveau des marges, choix qui explique en partie la baisse de 14,42 % de son chiffres d'affaires par rapport au premier semestre 2015, à 6,68 M€  (dont 1,48 M€ à l'international, en hausse de 20,68 %)
Les marges brutes, à 2,59 M€, sont en hausse de 10,24 %.

Plan stratégique à trois ans

Julien Parrou-Duboscq, PDG du Groupe ConcoursMania, a réaffirmé à l'aune de ces résultats sa confiance pour le deuxième semestre 2016 :

"Grâce à des outils technologiques adaptés, un développement international actif, des équipes mobilisées et un portefeuille client diversifié, le groupe confirme sa capacité à déployer ses offres sur des marchés à forte valeur ajoutée et à potentiel."

Proposant aux marques de toucher leur cible par le jeu, en diffusant des campagnes digitales sur son réseau et en réalisant des jeux marketing, le Groupe ConcoursMania, qui dispose d'actifs propriétaires clés avec une trentaine de portails de jeux casual et 25 millions de profils qualifiés dans son réseau, dont 12 millions en propre, a réalisé un chiffre d'affaires de 17 M€ en 2015, avec plus de 500 clients parmi lesquels  Carrefour, Lufthansa, HomeAway, NRJ, Renault, Toys'R'us, Closer, Bordeaux Métropole, Histoire d'Or.
 
Le groupe annoncera un plan stratégique à 3 ans début 2017 à l'occasion de la publication de ses comptes annuels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.