Moulin Neuf, le slip made in France qui ne veut pas craquer

Reprise en 2010, l’usine Moulin Neuf Textiles de Saint-Antoine-Cumond (Dordogne), spécialisée dans la production de sous-vêtements principalement, lutte pour faire perdurer le modèle industriel fragile du textile 100 % made in France. Gros plan sur une stratégie qui passe… par le Japon.
Sérieusement impactée par le départ de la production du Slip Français, l'usine Moulin Neuf Textiles cherche un second souffle via l'export, et notamment le Japon, qui semble friand de sa production.

Créé en 1948 à la frontière entre la Dordogne et la Charente, à Saint-Antoine-Cumond, l'atelier Moulin Neuf Textiles est un acteur historique de l'industrie de la bonneterie française. Au plus fort de son histoire, à l'époque de la "Compagnie industrielle d'Aubeterre-sur-Dronne" (Ciad), l'atelier compte 180 personnes... et plus que 6 quand, en faillite, après une chute libre de sa production et de ses ventes entamée à partir des années 80, il est repris par un couple de Parisiens, un consultant en informatique, Franck Sordat, et son épouse, Imke Wintzer.

"L'affaire était en vente 60.000 euros, finalement nous l'avons acquise pour 10.000 euros mais nous aurions sans doute pu l'avoir pour l'euro symbolique... l'affaire avait perdu 250.000 euros dans l'année !"

En 2010 donc, c'est presque une coquille vide industrielle que le couple décide de relancer sur le marché ultra concurrentiel de la bonneterie.
Dans leur opération de reconquête des marchés, l'usine et ses repreneurs, tous deux étrangers au mode du textile, se trouvent rapidement un allié de poids... enfin plutôt un poids léger à l'époque, mais au marketing de géant du sous-vêtement : Le Slip Français.

La vie sans Le Slip Français

Cette jeune marque de sous-vêtements fondée par un ex-HEC de 21 ans, Guillaume Gibault, se cherche un outil de production pour ses produits qui revendiquent le label 100 % made in France.
Moulin Neuf Textiles, capable de réaliser toutes les opérations allant du tricotage des fils (tissés en Italie) au conditionnement final en passant par la coupe et la confection, sera le premier allié industriel du Slip Français.

"Cette jeune marque hyper inventive en matière de communication et de marketing a littéralement boosté notre production. Le story telling qui a accompagné son émergence a mis un gros coup de projecteur sur notre usine, sa capacité à produire en France. Sur le plan du business aussi, l'aventure a été positive. L'activité Le Slip Français a représenté, à elle seule, jusqu'à 25 % de notre chiffre d'affaires total" se souvient Franck Sordat qui pilote désormais seul Moulin Neuf Textiles..

Un souvenir puisque depuis 2014, l'essentiel de la production du Slip Français a été confiée à l'usine Lemahieux, dans le Nord de la France.

"Le départ a été brutal puisque nous sommes passés de tout, à presque rien, soit 2 % de notre CA pour cette société et ce, du jour au lendemain", souligne Franck Sordat.

Entre temps, Moulin Neuf Textiles avait recruté et compte désormais 15 salariés.
Une équipe qu'il faut occuper avec la marque historique de sous-vêtements, "Moulin Neuf les Authentiques", réactualisée par la nouvelle équipe dirigeante, des collections réalisées en partenariat avec des créateurs comme Lola Jeannel (collection LoL'Art), des productions en marque blanche ou encore les nouvelles marques "maison" à l'image des sous-vêtements pour enfants Loulou Marmot , qui plaisent beaucoup... au Japon.

Moulin Neuf Textiles

Le côté vintage de l'usine Moulin Neuf Textiles à Saint-Antoine-Cumond (Dordogne) semble beaucoup plaire à ses clients japonais.

Le Japon aime le slip "franchouillard"

"Les clients japonais sont très friands de produits made in France. Avec nous, ils aiment aussi le côté artisanal de notre production, le côté vintage de notre industrie, avec ses vieilles machines, que nous aimerions changer, mais qui constituent un capital d'authenticité dont ils raffolent", assure Franck Sordat.

Réalisée entièrement en France, la collection Loulou Marmot est notamment référencée dans l'équivalent des Galeries Lafayette au Japon, les magasins Isetan.
Les Japonais aiment tellement la french touch du sous-vêtement qu'ils n'hésitent plus à créer de toutes pièces des marques aux consonances bien franchouillardes comme Les Garçons, Vincent & Mireille... "Des pseudo marques françaises que ces sociétés japonaises font fabriquer en France !" précise Franck Sordat.

"Cette réussite commerciale et l'approche japonaise concernant notre production française nous a montré la voie à prendre pour survivre dans cet univers hyper concurrentiel du textile. Le haut de gamme, sans parler de luxe, la créativité, le design et la qualité de nos produits sont nos arguments principaux. Ils doivent justifier nos prix qui ne peuvent être alignés sur les collections fabriquées au Cambodge avec  des ouvriers payés 85 dollars par mois.

Moulin Neuf, en Dordogne... et bientôt à Paris ?

Une "voie" qui permet aujourd'hui à Moulin Neuf Textiles de réaliser 40 % de son chiffre d'affaires à l'export, notamment avec des productions réalisées pour des marques qui "voyagent" bien, à l'image de Fleur de Bagne, une collection de vêtements inspirée de l'univers du bagne... et du monde du travail.
Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Moulin Neuf Textiles atteint 700.000 euros.

"Ce n'est pas assez pour sortir du mode survie. Nous devons rapidement atteindre et dépasser le million d'euros. L'idéal serait de pouvoir faire en sorte que les 50 postes de l'atelier soient occupés...mais il nous faudra, pour cela, trouver les marchés, dans le sous-vêtement ou dans le vêtement, mais aussi les talents prêts à rejoindre la Dordogne profonde pour relever le défi du 100 % made in France", souligne Franck Sordat.

En attendant de trouver la solution pour attirer les talents à Saint-Antoine-Cumont, le dirigeant se montre attiré par Paris. En effet, c'est dans la capitale, à portée des grands aéroports, qu'il espère prochainement installer une bureau dédié au stylisme et à la création.

"Un positionnement parisien qui devrait se finaliser dans quelques mois et qui est important, surtout pour nos clients étrangers. Même s'ils sont charmés par le côté  vintage de notre usine lors de leur première visite , la difficulté que représente un déplacement dans ce coin de la Dordogne aurait quand même tendance à lasser à la longue..."

On connaissait le "handicap prix" de la production made in France, dans le cas de Moulin Neuf Textiles, au moins, il ne faut pas non plus négliger le "handicap infrastructures"...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/08/2017 à 16:40
Signaler
Très bon article, pour le Made In France, Je n'arrive plus à entrer en contact avec cette entreprise, alors qu'elle est (était?) la seule à fournir en grande taille (10) en 206des maillots de corps et débardeurs en maille aérée et côte 2x2, Merci p...

à écrit le 20/03/2017 à 14:56
Signaler
est-ce que vous fabriquez les slips pour femmes avec fond étanche ? Merci devotre réponse.

à écrit le 16/09/2016 à 9:44
Signaler
Article particulièrement intéressant. Je ne connaissais pas ce producteur. Un client de plus pour eux.

à écrit le 15/09/2016 à 17:31
Signaler
Ils n'ont qu'à inventer le slip de chasteté pour madame, le slip échancré pour les gays et le slip blindé :-)

à écrit le 15/09/2016 à 16:32
Signaler
Bravo! Comme d'habitude, le Made in France,... ce sont les etrangers qui en parlent le mieux! Les francais preferent acheter chinois! mais les chifres me troublent: 700k de CA, 15 salaries @2000€ charges incluses (fourchette basse, presque tout le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.