A Bordeaux les hôteliers remportent l'Euro

Sujet politique brûlant, le coût de l’organisation de l’Euro 2016 va-t-il être tempéré par les résultats de la fréquentation touristique à Bordeaux ? Pas sûr. L’Euro a pourtant ramené du monde et renforcé l’image déjà porteuse du port de la Lune.
Le Nouveau stade de Bordeaux (ici lors de son inauguration) a tenu ses promesses
Le Nouveau stade de Bordeaux (ici lors de son inauguration) a tenu ses promesses (Crédits : Agence Appa)

Dans un communiqué diffusé ce mardi matin Bordeaux Métropole observe que la fréquentation du Nouveau stade à oscillé entre 33.500 et 38.500 personnes pendant l'Euro 2016, représentant des taux de remplissage de 80 % et 95 %, la capacité d'accueil de l'enceinte sportive ayant été réduite à 40.000 places. Pas question pour autant de tirer une moyenne de ces chiffres puisque sur cinq matchs la fréquentation globale du stade est évaluée à 150.000 spectateurs. La Fan Zone Bordeaux Métropole, installée place des Quinconces, a de son côté drainé 598.000 spectateurs, "malgré une météo très défavorable la première semaine, faisant de la Fan Zone de Bordeaux la plus fréquentée après celle de Paris" surligne-t-on à la Métropole.

Sans surprise, la finale avec l'équipe de France a été le point culminant de la fréquentation, avec 55.000 spectateurs lors du match et 70.000 sur la totalité de la journée du 10 juillet. Selon le baromètre de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB), un commerçant sur deux considère que l'Euro 2016 a un impact favorable, voire très favorable, sur son activité et particulièrement lors des matchs joués à Bordeaux.

Le boom sur les prix

Les plus satisfaits des commerçants (74 %) appartiennent au secteur des cafés, hôtels et restaurants. Une étude de la CCIB menée du 10 juin au 4 juillet auprès de 45 hôtels cumulant 3.414 chambres à Bordeaux montre que le taux d'occupation moyen, à 79 %, a enregistré une hausse de + 2 % sur un an. Quant au prix moyen d'une chambre il s'est élevé à 96 €, soit une hausse de 33,7 %, tandis que le revenu par chambre disponible (RevPar) fait un grand bond en avant, à 78 €, en hausse de 50,3 %. Cet effet est encore plus marqué les veilles et jours de matchs, avec un taux d'occupation de 85 %, un prix moyen de 130 € par chambre et revenu par chambre disponible de 112 € ! L'Euro 2016 a également marqué l'activité aéroportuaire de Bordeaux, qui a enregistré une hausse de + 12 % en juin, avec en particulier un pic historique du trafic, soit 24.800 passagers comptabilisés la veille du match Belgique-Irlande, le 17 juin. Le fait est d'autant plus notable que, pendant que l'aéroport de Bordeaux-Mérignac enregistrait une nouvelle hausse soutenue de son trafic global en juin, celui du groupe Aéroports De Paris (ADP), soit Orly et Roissy, enregistrait une baisse de 1,7 %.

L'Aquitaine plébiscitée par les étrangers

Le gouvernement Valls organise ce mercredi le premier Comité d'urgence économique dédié au tourisme, sous la houlette du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Selon certaines sources diplomatiques l'Euro 2016 a en partie gommé l'effet dissuasif des attentats. Autrement-dit, la tendance à la baisse de la fréquentation de la France est en train de se tasser. Le nombre de touristes étrangers arrivant par avion régulier à Paris, qui était en chute de 11 % en juin, n'enregistrait plus qu'un recul de 5 % entre le 1er et le 10 juillet.
Mais un autre phénomène apparaît.
Alors que le groupe ADP a enregistré un recul marqué des arrivées de touristes par vol régulier depuis janvier dernier, les aéroports des régions ont enregistré une hausse moyenne de + 1 % de ce trafic. Les autorités ont conclu à un report de trafic vers les plateformes aéroportuaires régionales. L'arrivée des touristes étrangers depuis le début de l'année a ainsi d'abord bénéficié à l'Aquitaine (+ 18 %), loin devant la Bretagne et la Bourgogne (+ 9 % chacune).

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