Aéroport : Bordeaux toujours plus près du soleil

Les statistiques de trafic de juin confirment l'ascension de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Juin aura même connu un pic historique de trafic, le 17 juin. Explications.
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a connu un mois de juin record porté par les destinations soleil et l'Euro de football.

Les circonstances étaient favorables, mais pas toutes réunies. Pourtant, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a bien vu, en juin, son trafic exploser.

Combinant le début de saison des départs en vacances, l'Euro 2016 de football, Bordeaux Fête le vin, l'infrastructure a vu passer 587.600 passagers pendant le mois de juin. Soit une croissance de + 12,1% par rapport au même mois en 2015. 284.000 passagers ont voyagé sur le territoire national soit une croissance de trafic pour Bordeaux de +2,3%.

Ce bon résultat est forcément minoré par les différentes grèves qui ont particulièrement touché les vols nationaux, avec 138 vols annulés au total soit une perte de trafic estimé à 3%.

Effet Euro : 225 vols de plus en juin

Une perte de - 8.000 passagers qui se traduit par un recul de -3,8 % pour Paris-Orly et de  -3,6 % Paris-Charles-de-Gaulle (il faut cependant noter que les deux destinations, au cumulé depuis le début de l'année, progressent tout de même encore de +2,1 et de +1 %) mais qui est bien compensée par la fréquentation des supporters des équipes nationales de football qui ont évolué pendant l'Euro au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. 225 vols supplémentaires ont été affrétés dans ce cadre, 21 600 passagers et 4% de trafic supplémentaire. Le trafic régulier a également bénéficié de l'effet Euro avec de nettes croissances sur les villes participantes : Belfast (+37,9%), Madrid (+33,1%), Dublin (+27,1%) ou Bruxelles (+25,6%).

A noter que le 17 juin, veille du match de l'Euro 2016 à Bordeaux entre la Belgique et l'Irlande, la plate-forme a vécu un pic de trafic jamais égalé avec 24.800 passagers reçus en une seule journée. De fait, le trafic international a connu une très nette progression avec +23% avec 303.692 passagers. Les statistiques, par pays, sont bien sûr directement liées aux matchs programmés à Bordeaux avant le quart de finale non comptabilisé puisque le match Italie - Allemagne a eu lieu le 2 juillet.

International : l'Espagne gagne le match


L'Espagne arrive en tête avec un trafic total de +35,8% par rapport à juin 2015, fréquentation boostée par le match de l'Euro 2016 Croatie/Espagne à Bordeaux du 21 juin mais aussi des offres nouvelles vers des dessertes espagnoles. EasyJet est ainsi venu conforter l'offre quotidienne de Vueling sur Barcelone qui monte la première marche du podium des croissances (+73,3%). Madrid atteint +33,1% avec l'arrivée d'Iberia Express qui vient augmenter le nombre de fréquences déjà proposées par Iberia. Palma et Malaga suivent ce dynamisme avec un trafic respectif de +62,7% et +38,1%.

Le Royaume-Uni est en nette croissance également avec Londres (Gatwick, Stansted, Luton) à +14,6%, Birmingham à +49,4% ou encore Belfast qui progresse de +37,9%.
Alors que les juillétistes prennent le relais, le trafic cumulé depuis le début de l'année laisse présager une nouvelle belle progression de trafic annuel à +8,4%.

Les destinations soleil décollent

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a déjà accueilli 2.690.000 passagers et comme les destinations "soleils" sont littéralement prises d'assaut avec des chiffres de croissances vertigineux : (Dubrovnik à + 90,3%, Venise +71,3%,  Corfou +51,3% ou Athènes +30,6%). De fortes croissances sont à souligner vers les hubs intercontinentaux comme Bruxelles (+25,6%),  Rome (+15,3%) ou Lisbonne (+14,2%).

L'île de beauté contribue elle aussi au résultat avec +14% de trafic sur les trois destinations corses : Figari +32,5% , Ajaccio +17,4% et Bastia +2,4% (Volotea). Marseille et Lille affichent de très bons scores avec, respectivement, +18% et +6,3% (easyJet et Hop!). En revanche, une perte de 8.000 passagers due à l'effet des grèves explique les résultats négatifs des lignes vers Paris Orly (-3,8%) et Paris Charles-de-Gaulle (-3,6%) qui, en cumul à fin juin, progressent respectivement de +2,1% et +1%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.