HelloAsso reprend CoursAvenue

 |   |  459  mots
L'équipe d'HelloAsso, ici lors de la Social Good Week
L'équipe d'HelloAsso, ici lors de la Social Good Week (Crédits : HelloAsso)
La plateforme de financement participatif (crowdfunding) dédiée aux associations HelloAsso, basée à Bordeaux, fait l'acquisition de CoursAvenue, qui propose des outils de communication en ligne aux associations sportives et culturelles. Un rapprochement logique entre deux jeunes entreprises très complémentaires.

Depuis plusieurs années, les deux sociétés partagent le même objectif : aider les structures associatives à s'emparer des usages numériques. HelloAsso est devenue, depuis Bordeaux où elle est basée, la première plateforme française de financement du secteur associatif. La plateforme née en 2010 offre des outils pratiques : gestion de campagnes de don en ligne, adhésions et cotisations pilotables via internet, billetterie événements, présentation des actions dans un annuaire thématique et géolocalisé.

Réservée aux associations pour qui elle est 100 % gratuite, HelloAsso est aussi fondée sur un modèle économique original : elle ne prend aucune commission et se rémunère grâce aux pourboires laissés par les donateurs qui le souhaitent lors des opérations de financement participatif. L'entreprise, initiatrice de la Social Good Week, est utilisée par plus de 16.000 associations et a permis de collecter près de 24 M€ depuis sa création.

De son côté CoursAvenue, fondée par deux Toulousains et dont le siège est à Paris, fonctionne comme un moteur de recherche de cours. Concrètement, la plateforme joue le rôle de vitrine numérique pour les associations de sports et de loisirs et permet aux internautes d'identifier des cours qui les intéressent en fonction de plusieurs critères (discipline, horaires, prix, lieu...) et de s'inscrire gratuitement. Elle revendique depuis 2013 plus de 20.000 séances et connaît un trafic en forte croissance.

Les services de CoursAvenue seront intégrés par HelloAsso

Les deux entreprises indiquent que l'intégration des services de CoursAvenue au sein de la plateforme d'HelloAsso doit permettre aux associations de bénéficier « d'outils pour promouvoir tous leurs évènements: cours, stages et ateliers, et permettre à leurs participants de s'inscrire et régler leur participation en quelques clics".

"C'est un rapprochement tant sur le plan des valeurs que nous partageons avec CoursAvenue, que sur celui des besoins des associations que nous avons identifiés, explique Ismaël Le Mouël, cofondateur de HelloAsso. Chaque jour, les associations de sports et loisirs sont de plus en plus nombreuses à rechercher dans le numérique un moyen pour gérer et développer leurs activités. Leur offrir des outils accessibles, performants et adaptés est le ciment de notre collaboration avec CoursAvenue."

"La tendance est à une multiplication des plateformes, ajoute Nicolas Lagarde, cofondateur de CoursAvenue. Dans ce contexte, il est important de regrouper nos forces. Rejoindre HelloAsso est une excellente opportunité pour les associations de CoursAvenue, car cela va leur donner accès à l'ensemble des fonctionnalités proposées. Nous avons également été séduit par le business-model participatif de HelloAsso, qui a réussi le challenge de rester complètement gratuit pour les associations."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :