Bordeaux Fête le vin sur la ligne de départ

Bordeaux Fête le vin, le plus grand évènement œnotouristique européen, est de retour pour sa dixième édition du 23 au 26 juin. Les quais bordelais accueilleront les amateurs de vin (mais pas que) de jeudi à dimanche. Voici un avant-goût des festivités.
L'édition 2014 de Bordeaux Fête le vin avait atteint le seuil des 650.000 dégustations

Ceux qui se sont promenés sur les quais de Bordeaux ces derniers jours l'auront remarqué : aux côtés des supporters belges, irlandais, espagnols ou croates, les stands et les pavillons de dégustation prennent place au bord de la Garonne. Signe qu'en plus de célébrer le foot et la musique ce mois-ci, Bordeaux fête le vin.

Le parcours de 2 km, à la gloire des vins et des viticulteurs de Bordeaux et de la région, s'ouvre jeudi au public. D'autres vins du monde seront aussi mis à l'honneur, notamment ceux provenant des pays des 10 villes invitées : Bilbao, Bruxelles, Le Cap, Hong Kong, Mayence, Mendoza, Porto, Québec, San Francisco et Valparaiso.

Le fameux trois-mâts le Belem s'amarrera entre les deux rives de Bordeaux, où se déroulent, sur chacune d'entre elles, des moments culturels. L'écosystème Darwin, où l'on pourra déguster des vins bio, accueillera l'orchestre national Bordeaux-Aquitaine qui interprétera la 5e symphonie de Beethoven, samedi 25 juin à partir de 17h30.

Pour fêter ses 10 ans, le miroir d'eau servira de scène à plusieurs chorégraphies.

Les façades du Palais de la Bourse, elles, seront le théâtre de Racines, un spectacle de son et lumières high tech, projeté chaque soir à 23h. Racines, qui précède le feu d'artifice quotidien tiré depuis le fleuve, est réalisé par deux vidéastes belges et un éclairagiste bordelais. Le quintette à cordes Bow accompagnera en musique les images, hologrammes et reliefs en 3D projetés.

Un évènement écolo ?

Recycler les bouchons en liège et les verres, remplacer le carnet de tickets par un pass dégustation numérique (20€ + 1€ de caution), intégrer à ce pass un ticket de tram pour inciter les visiteurs à utiliser les transports en commun, utiliser des containers recyclés en guise d'abris...Autant de missions suivies par les organisateurs dans le souci de coller à l'étiquette "écoresponsable"... même si les feux d'artifices, qui clôtureront chaque jour la soirée à 23h30, sont rarement écolos...

Avec l'inauguration de la Cité du vin et l'accueil de plusieurs matchs de l'Euro 2016, Bordeaux attire de nombreux touristes en ce mois de juin. Une bonne raison de se demander si le seuil des 650.000 dégustations atteint lors de l'édition 2014 de Bordeaux Fête le vin, sera franchi cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.