L'actu du monde de la communication avec l'Apacom

Retrouvez dans cette rubrique une revue des actualités et tendances de la Communication, en Aquitaine et au-delà, réalisée par l'Apacom, Association régionale des professionnels de la communication.

Engagez votre communauté autour de l'Euro
Influencia détaille les attentes des clients, les objectifs des marques et les différents moyens d'animer ses communautés autour de l'Euro 2016 qui rassemblera 8 millions de supporters en France. Communiquer tôt, utiliser une des mécaniques proposées et penser mobile permettront aux marques de surfer sur cette opportunité. A retenir pour tous les autres grands événements !
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Les Millennials, enfants du siècle
L'œil de l'Observatoire Cetelem se penche sur cette nouvelle cible des marques : "génération Y", "digital natives"... nés autour du siècle, les 15-34 ans représenteront la moitié de la population active d'ici 5 ans. Fans de technologie, plus exigeants et moins fidèles aux marques, "les Millennials amènent les marques à revoir leurs certitudes et leurs habitudes", remarque l'Observatoire. A l'instar d'Hilton qui, en créant la marque Tru by Hilton, offre espaces de co-working, babyfoots ou murs dédiés aux réseaux sociaux. Une tendance à suivre.
A lire sur le site de l'Observatoire Cetelem

La data se met au vert
"Les data centers gaspillent 90 % de l'énergie qu'ils consomment, et le refroidissement est l'un des plus grands consommateurs d'énergie de n'importe quel centre de données." Partant de ce constat, le blog de l'Apacom décrypte les efforts des entreprises du big data pour réduire leur empreinte écologique (ainsi que leur facture énergétique !). Datacenters flottants ou installés dans les pays scandinaves suffiront-ils à absorber les besoins sans cesse grandissant du "cloud" ? Pas sûr...
Accéder à l'article sur le blog de l'APACOM

Le contenu marketing en 5 stratégies clés
Partant du principe que les marques sont désormais convaincues de l'importance de leur contenu marketing (plus rentable et plus visible que la publicité !), le cabinet Altimeter publie un rapport sur les stratégies les plus courantes : le contenu comme "présence" (occupation de l'espace, notoriété), comme "fenêtre" (visant à développer la confiance), comme "devise" (valeur ajoutée liée à l'expérience), comme "communauté" (relation privilégiée) et comme "soutien" (support technique). Influencia a interrogé un des co-auteurs qui rappelle l'importance de la stratégie avant de se lancer dans de la création de contenus inutiles...
Lire sur le site d'Influencia

La guerre à coup d'affiches
Le site Cap Com, dédié à la communication publique, s'appuie sur le conflit opposant Toulouse Métropole et la communauté d'agglomération Sicoval pour poser la question de la limite entre communication publique et communication politique. C'est en effet à coup d'affichages concurrents que les deux collectivités se livrent une bataille autour de leurs futures lignes de transport. Pas sûr que le résultat doit clair pour les principaux intéressés : les habitants !
Lire l'article de Cap Com

Harcèlement : en agences aussi
Les dernières affaires de harcèlement en politique donnent à Stratégies l'occasion de republier une enquête parue en 2011 sur le harcèlement dans les agences de communication. Depuis les blagues de mauvais goût jusqu'aux abus de pouvoir des clients, les débordements sont courants dans cet univers "où le fun est en général valorisé, les bravades et transgressions plus nombreuses qu'ailleurs". Or, comme ailleurs, la tolérance baisse de plus en plus...
Lire l'enquête de Stratégies

La communication a son "Gorafi"
Parce que les communicants ne se prennent pas au sérieux, ils apprécieront l'humour du site parodique "Tragédies" (pastiche du site de référence Stratégies). Arborant pour signature "Parce que la communication est un vrai drame", le site s'amuse des travers du langage marketing, crée ses propres néologismes ("globrandisation") ou se lance dans la communication-fiction (avec le "naming" de monuments nationaux).
Découvrir le site

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