Bordeaux : en 2018 Héméra poussera les startups depuis Marie Brizard

 |   |  481  mots
La première promotion des startups accompagnées par Héméra disposera en 2018 d'un site emblématique.
La première promotion des startups accompagnées par Héméra disposera en 2018 d'un site emblématique. (Crédits : DR)
Créé fin 2015 à l’initiative du PDG fondateur du groupe ConcoursMania, Julien Parrou, et de quatre autres entrepreneurs, l'accélérateur de startups Héméra annonce qu'en 2018, c'est dans l'ancien site de la société Marie Brizard, rue Fondaudège à Bordeaux, qu'il s'installera.

C'est à l'automne dernier que l'accélérateur Héméra porté par Julien Parrou (ConcoursMania), Benoît Droulin et Grégory Lefort (Azendoo), Brice Thébaud (Alienor Partners) et David Ducourneau (Kazual Business) a vu le jour. Sans véritable domiciliation jusque-là, l'accélérateur au positionnement original (pas de consultants mais des mentors entrepreneurs aguerris, du conseil en échange d'une part au capital très faible mais une présence lors de la levée de fonds suivante avec une décote), vient d'annoncer qu'il s'installera, à partir de 2018, au sein d'un ensemble immobilier qui va se construire sur le site historique de l'emblématique marque d'anisette Marie Brizard. Un site localisé rue Fondaudège en plein centre de Bordeaux, et qui sera irrigué, dès 2019, par le tramway.

Héméra va intégrer au 1er trimestre 2018 une halle du XIXe siècle typée Eiffel, sur 1.600 m2. Charpente en acier, 200 m2 de terrasse panoramique, des bureaux modulables, un café des entrepreneurs, une agora de 200 places... Le site aura de sérieux atouts. Pour l'instant, il s'agit surtout d'un lieu quelque peu à l'abandon. Belin Promotion va le restructurer complètement en rasant les immeubles des années 70 autour pour créer une place, installer des commerces et des logements.

Héméra

"Héméra proposera à terme 160 places en coworking, précise Julien Parrou. Les startups paieront par poste utilisé et par mois, sans garantie, caution, ni engagement de durée. En attendant de pouvoir nous y installer au premier trimestre 2018, Héméra intègrera des locaux temporaires de 250 m2 avenue Thiers à Bordeaux, dès la fin du mois."

Héméra

Les locaux ne seront pas réservés aux startups accélérées.

Il a fallu près de 18 mois pour que les porteurs d'Héméra et le manager général Adrien Dulong trouvent leur point de chute, correspondant à leur sévère cahier des charges. Le site choisi correspond finalement à leur souhait : devenir un lieu d'innovation emblématique de la transformation numérique de l'économie.

Structurellement parlant, le véhicule Héméra Investissement n'investit "que dans des projets à fort potentiel qui ont une vraie carte à jouer, c'est-à-dire avec un marché solvable", expliquait en 2015 Julien Parrou à La Tribune Bordeaux.

Des projets prometteurs qu'Héméra sélectionne à hauteur de 5 à 10 chaque année.
En mars dernier, Héméra a présenté les cinq premières startups soutenues. Il s'agit de Meltycasa ("Airbnb" de la colocation), Oxiono (plateforme d'offres immobilières), MIB Clean (pressing à domicile), myYeti (réservation de voyages en ligne), Hawk (service de mise à disposition d'opérateurs de drones). Les jeunes pousses qui le souhaitent peuvent candidater sur le site d'Héméra.

En s'appuyant sur les revenus de l'hébergement, des formations notamment, les dirigeants visent une rentabilité globale approchant des 10 % et espèrent dupliquer, dès que possible, Héméra ailleurs en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :