Kweezine, le réseau social des gourmands gourmets

 |   |  591  mots
Kweezine s'adresse autant aux amateurs cuisiniers et gourmands qu’aux professionnels qui souhaitent partager leurs savoir-faire.
Kweezine s'adresse autant aux amateurs cuisiniers et gourmands qu’aux professionnels qui souhaitent partager leurs savoir-faire. (Crédits : Kweezine)
David Nguyen a décidé de lancer sa startup bordelaise, Kweezine, après avoir visité son pays d’origine, le Vietnam. Cette plateforme internet sert aux passionnés de cuisine à organiser et participer à divers évènements culinaires pour découvrir des saveurs éclectiques.

Frustré de ne rien connaître de la culture de son pays d'origine, David Nguyen, né en France, a découvert pour la première fois le Vietnam il y a quatre ans. Au cours de son voyage, il a pu se faire une idée plus précise de ce  pays asiatique et s'est délecté de sa cuisine très riche. A son retour en France, il a décidé d'affiner son savoir dans la cuisine vietnamienne mais il s'est heurté à la difficulté de trouver des cours de cuisine. D'un autre côté, sa mère avait décidé de se mettre à son compte et de donner des cours de cuisine. Cependant, sans moyen de communication efficace, elle avait du mal à faire connaître le service qu'elle proposait.

L'idée de créer une plateforme Internet pour permettre aux gens de découvrir et de partager un savoir-faire culinaire a donc émergé dans l'esprit de David Nguyen. Alors qu'il travaillait dans la communication et le marketing dans des grands groupes comme la Société générale, il s'est associé à Franck Garcia et a lancé son site, Kweezine, le 4 mai dernier.

La startup a profité des services de la Pépinière éco-créative de Bordeaux, basée aux Chartrons, qui propose des locaux à des loyers modérés et qui permet de s'insérer dans le tissu économique.

"Les retours d'expérience et les conseils des entrepreneurs rencontrés dans cette pépinière ont été utiles pour le développement de Kweezine", confie David Nguyen.

Favoriser les rencontres

Kweezine est un véritable réseau social : on peut y poster des recettes, les aimer, les commenter, et surtout, proposer des ateliers de cuisine, des dégustations etc. L'objectif des fondateurs était de favoriser les échanges virtuels entre les personnes pour qu'ils se rencontrent aux cours d'ateliers de cuisine conviviaux. Que ce soit pour cuisiner ou déguster des plats et des pâtisseries, découvrir des bières artisanales ou encore rencontrer des producteurs locaux et apprendre leur savoir-faire, Kweezine permet de nombreuses expériences.

Le fondateur de Kweezine a contacté des personnes médiatiques des programmes télé culinaires. Ainsi, les premiers évènements organisés par Kweezine se sont fait en présence d'Abdelkarim Mehiaoui, participant de l'édition 2014 de l'émission "Le meilleur pâtissier" ou du blogueur Olivier Moulin, réputé pour les recettes qu'il poste sur son site papaencuisine.com.

Une plateforme de commerce

Les personnes inscrites sur Kweezine organisent des évènements payants (les prix des évènements postés en ce moment sont compris entre 5 € et 90 €). La société se rémunère en prenant une commission de 10 % sur chaque transaction passée par le biais du site.

Originellement pensé pour les amateurs cuisiniers et gourmands, le site peut aussi servir de plateforme de communication pour les professionnels. Kweezine s'adresse donc autant aux curieux qui veulent apprendre à cuisiner et faire des rencontres autour de la gastronomie qu'aux professionnels qui souhaitent partager leurs savoir-faire et faire découvrir leurs talents.

"Moins d'un mois après son lancement, une centaine de réservations ont été faites sur le site. C'est un début encourageant", lance David Nguyen.

Pour l'instant, des évènements culinaires sont organisés à Bordeaux, Paris et Lyon. Le travail de communication, mené par David Nguyen et Franck Garcia, doit encore se développer pour que Kweezine soit connu partout en France. La société pense aussi procéder à une levée de fonds pour pouvoir embaucher des salariés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :