KEDGE BS soutient le développement de la filière vin

 |   |  990  mots
[Article partenaire] L’ouverture des portes de la Cité du Vin au public est l’occasion d’évoquer le rôle que joue KEDGE Business School auprès de la filière vitivinicole en France et dans le monde. KEDGE BS a hissé son expertise dans le management du vin et des spiritueux au plus haut niveau international. Avec une équipe d’enseignants-chercheurs réputés, un réseau professionnel incontournable et des formations reconnues, l’école propose une offre de services dédiés aux étudiants et aux professionnels.

"KEDGE BS a constitué une entité dédiée à l'expertise "vin", la  Wine & Spirits Academy, qui nous permet de nous positionner  comme l'institution de référence dans le domaine de l'enseignement et de l'accompagnement du "Wine & Spirits Management", déclare Jacques-Olivier Pesme, Directeur de la Wine & Spirits Academy de KEDGE BS.

Présente au cœur des différentes instances de la filière vitivinicole, relai d'information et d'influence, la Wine & Spirits Academy a non seulement pour vocation de former les managers du secteur des vins et spiritueux mais aussi d'accompagner les mutations de la filière en proposant une aide à la décision, et en développant des projets d'appui économique auprès des acteurs locaux et internationaux.

Le Canada missionne KEDGE BS

"A côté de notre métier premier qui est la formation d'étudiants et de professionnels, nous accompagnons des entreprises du secteur, en France et à l'étranger, explique Jacques-Olivier Pesme, mais aussi des projets pilotés par des gouvernements qui ont décidé de faire de leur filière vitivinicole un levier stratégique de leur développement économique."

Ainsi, au Canada les pouvoirs publics ont confié à l'Université de Colombie Britannique (UBC à Vancouver), une des meilleures universités au monde, et à KEDGE BS la mission de mener une réflexion globale en faveur de la performance du vignoble canadien.

"L'expertise économique bordelaise et l'excellence académique de KEDGE BS ont joué comme une évidence quant au choix de l'acteur clé du programme", explique Jacques-Olivier Pesme.

UBC et KEDGE BS mettent ainsi en place une "task force" commune concentrée sur quatre axes : l'appellation géographique, l'organisation de la filière, l'identité de la région, et le rayonnement international.

Mesurer et analyser l'expérience visiteur de la cité du vin

Dans le cadre du partenariat avec la Cité du Vin, lieu unique et inédit qui englobe expérience culturelle et touristique, KEDGE BS apporte un accompagnement en matière d'observation de l'expérience visiteur et de la satisfaction client. Il s'agit de mesurer et adapter au mieux l'offre de services globale pour le visiteur qui se verra proposer un véritable voyage dans le temps à travers les découvertes du parcours permanent, les expositions temporaires, les ateliers, le belvédère, le bar à vins, le restaurant et la boutique.
Le cheminement de chaque visiteur sera identifié grâce au compagnon digital, les données ainsi collectées lors du parcours seront agrégées en vue d'améliorer in fine le service au public. En outre, KEDGE BS dispensera des formations à la fois pour les médiateurs qui auront un rôle de conseil auprès du public, et pour les hôtesses d'accueil chargées de la réception du public, de la billetterie et  de la vente additionnelle. Les directions générales et marketing bénéficient quant à elles d'un accompagnement RH et de séminaires sur la stratégie numérique.

Former les professionnels avec Vinexpo EDU

Sur le marché international et le commerce du vin, KEDGE BS est alliée à VINEXPO, leader historique de l'organisation des salons du secteur des Vins & Spiritueux. Ils lancent ensemble un programme inédit de formation à destination des décideurs de la filière vitivinicole du monde entier : VINEXPO EDU. Ce programme s'adresse aux professionnels qui souhaitent comprendre et se préparer aux défis d'une industrie mondiale et particulièrement concurrentielle.
VINEXPO EDU pose son premier jalon en créant un "Wine & Spirits Marketing Certificate". Sur ce créneau, la complémentarité de KEDGE BS et VINEXPO est un atout considérable pour offrir aux acteurs du secteur une perspective à la fois théorique et pratique, mais surtout factuelle et dynamique, basée sur des exemples de situations. Dispensée sur le campus de KEDGE BS Paris en janvier 2017, la première session de 5 jours en anglais combine des interventions d'experts mondiaux, des séances avec des professeurs spécialistes et des rendez-vous networking.
Le marketing appliqué, les stratégies de négociation et le comportement des consommateurs d'aujourd'hui sont au cœur de cet accompagnement qui propose aux participants de travailler sur leurs problématiques professionnelles avec des séances de coaching individuel.

"VINEXPO EDU permet aux participants de faire le point sur les tendances, d'analyser les réussites et de devancer les évolutions à venir chez les consommateurs, explique Jacques-Olivier Pesme. Aujourd'hui, dans une industrie changeante comme celle des vins et spiritueux, bien prévoir et anticiper ; c'est prendre un temps d'avance."

A KEDGE BS, la Wine & Spirits Academy, c'est surtout une équipe "ad hoc" entièrement dédiée aux étudiants de programmes en Vins & Spiritueux et aux actions et projets visant au bénéfice de la filière et à l'employabilité des diplômés.

-----------------------------------------------------------

En termes de formation de l'enseignement supérieur, KEDGE BS pilote trois programmes de niveau Master pour les futurs managers :

  • Créé il y a près de 10 ans, le Mastère Spécialisé Management des Vins et Spiritueux (MVS) s'est imposé comme la référence des formations en France, notamment grâce au partenariat avec le pôle d'excellence de l'ISVV. Il permet à des étudiants titulaires d'un bac+3/4/5 d'acquérir une double compétence, technique et managériale, ainsi qu'une mise en application directe des enseignements via un cursus en alternance leur assurant une insertion professionnelle rapide.
  • Pour répondre à la demande croissante des étudiants internationaux, KEDGE BS a décliné son Mastère Spécialisé® dans un programme délivré 100% en anglais qui ouvre à la rentrée 2016 : le MSc in Wine & Spirits Management.
  • Quant au Programme Grande Ecole (PGE) de KEDGE, il offre aux étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires d'un bac+2/3 la possibilité de suivre un  Parcours d'Excellence "Wine Management" qui leur permet d'appréhender la dimension produit et de développer une connaissance globale de la filière.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :