Franchise : Pitaya, le resto qui rend fous les investisseurs

Déclinaison française de la cuisine thaïlandaise, le succès commercial des restaurants bordelais Pitaya est à l'origine d'une franchise qui met en appétit de très nombreux investisseurs. 18 nouveaux restaurants devraient voir le jour dès cette année.
Chacun des restaurants Pitaya réalise au moins 800.000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Un beau stand de 40 m2 dans l'allée centrale, huit personnes s'activant en permanence pour répondre aux sollicitations de centaines de visiteurs... le dernier salon de la franchise restera sans doute, dans la tête de Kadir Guclu et de Régis Halbert comme un acte fondateur pour la chaîne de restaurants Pitaya que le premier à créé, en 2010, et que le second développe à ses côtés depuis quelques mois.
Désignée Révélation de la Franchise 2016 à l'issue de sa toute première participation, l'enseigne de restauration bordelaise Pitaya, déclinaison street food de la cuisine Thaïlandaise, s'apprête à changer de planète.
Démarrée en 2010, à l'issue de nombreux voyages entre Bordeaux et la Thaïlande par Kadir Guclu et son associé de l'époque, l'aventure Pitaya a commencé par un tout petit restaurant place Ferdinand Lafargue à Bordeaux. Très vite le succès est au rendez-vous. Les bo bun Thaï, les Pad Thaï "comme à Bangkok"... ou presque puisque l'adaptation au gout français d'une cuisine originellement très relevée, trouvent très vite leur clientèle. Le concept fait flores à Bordeaux. Quatre ans plus tard Pitaya y compte cinq adresses.

"Notre volonté de respecter l'authenticité de la gastronomie Thaï, a n'utiliser que des produits locaux, frais, hormis les crevettes, d'importer un goût que les bordelais qui connaissaient la Thaïlande pouvait retrouver, et que ceux qui en rêvaient pouvait expérimenter à plu tout de suite", analyse Kadir Guclu.

800.000 euros de CA annuel moyen

Les chiffres lui donnent raison. Chacun des restaurants de poche Pitaya réalise au moins 800.000 euros de chiffre d'affaires annuel.
Si en 2014 le fondateur de Pitaya et son équipe pensent sérieusement a continuer de développer le nombre d'adresses en propre, un spécialiste de la franchise va leur donner l'idée ce mode de développement commercial.
Le salon de la franchise va achever de les convaincre.

"Avant de s'y présenter, nous avons affiné le concept, le design des restaurants, le mobilier, en travaillant avec un cabinet d'architectes bordelais, Hekla. Il était important de décliner le modèle sans le dénaturer : un restaurant Thaï qui permette au client de déguster sa gastronomie dans un cadre le plus proche possible de ce qu'il peut retrouver sur place."

Une stratégie qui fait mouche.

380 candidats sérieux à la franchise

"Nous sommes repartis du salon avec 380 fiches de candidats à la franchise. 380 fiches qualifiées, de candidats crédibles à la franchise Pitaya, pas des curieux !", assure Régis Halbert.

Des candidats prêts à débourser 20.000 euros en ticket d'entrée, et 120.000 euros en aménagement et 5 % de redevance de fonctionnement et encore 1 % pour la communication.
5 contrats sont déjà signés, les locaux, "denrée" la plus compliquée à trouver, sont désignés à Tours, Toulouse, Montpellier et Nice notamment. Paris et Lille sont en cours de signature du bail, et 8 autres dossiers sont eux en cours de recherche de locaux.

"Actuellement nous organisons, à Bordeaux, une visite par jour de nos restaurants bordelais pour des candidats à la franchise. Des candidats de tous horizons, des grands voyageurs amoureux de l'Asie, des restaurateurs en recherche d'un nouveau challenge, des investisseurs attirés par les ratios du concept...", glisse Régis Halbert.

Au final, 18 nouvelles adresses devraient voir le jour cette année.

"Nous allons rester sur un rythme de 10 à 12 ouvertures par an. Il est important de maîtriser notre croissance. Nos fournisseurs, qui sont tous des entreprises de Gironde, doivent pouvoir suivre le rythme, sachant qu'il faut environ 2 mois de travaux pour aménager un restaurant. Et puis nous devons aussi nous structurer en tête de réseau. Aujourd'hui nous sommes 6, mais nous sommes en recherche des compétences RH, finances... qui vont accompagner notre croissance et les services que nous apportons aux franchisés", souligne kadir Guclu.

Évolutions et exportation ?

Une croissance qui pourrait passer par l'étranger une fois le réseau français correctement constitué. Des candidats à la master franchise en Espagne, Belgique, Dubaï, Abu Dhabi se sont déjà fait connaître.
L'enseigne qui employait 45 personnes avant le lancement de la franchise en comptera au moins 180 en fin d'année.
En seulement six ans, Pitaya, dont les fondateurs réfléchissent à de nouvelles évolutions du concept, notamment en poussant plus loin encore l'immersion des clients dans la culture gastronomique Thaï, semble avoir prouvé la pertinence de son concept et l'attractivité de son modèle.
Avec la franchise, ce concept semble en capacité de changer de taille.
De passer en thaï patron ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.