Kedge - Cité du vin : les clés du partenariat

La Cité du vin, équipement inédit et innovant au service de tous les vignobles du monde qui ouvrira ses portes à Bordeaux le 1er juin 2016, vient de signer, avec Kedge Business School, un partenariat tout aussi inédit qu'innovant.
Jacques-Olivier Pesme, (Wine & Spirit Academy de Kedge), Sylvie Cazes (Fondation pour la culture et les civilisations du vin), Thomas Froehlicher (Kedge Business School) et Philippe Massol (Fondation pour la culture et les civilisations du vin)

Thomas Froehlicher, DG et doyen de Kedge Business School, Jacques-Olivier Pesme, directeur de la Wine & Spirit Academy de Kedge, Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, et Philippe Massol, DG de cette fondation exploitante de la Cité du vin, ont signé un partenariat qui les engage pour trois ans, au moins.

"En vérité nous travaillons avec BEM, devenue Kedge Business School, depuis la genèse de ce projet unique au monde qu'est La Cité du vin", expliquait Sylvie Cazes.
"Kedge est une école très impliquée dans la filière vin depuis très longtemps. Elle a su, en faisant évoluer ses formations, s'adapter aux besoins de notre filière, lui insuffler du sang et des idées neuves avec ses diplômés qui nous ont rejoint. En s'associant avec la Cité du vin, elle ne fait que continuer un travail déjà ancien. Elle participe du même coup à un équipement qui aura une place importante dans notre économie", assurait-elle avant de parapher l'accord.

Au-delà des 450.000 visiteurs attendus chaque année, et des retombées économiques évaluées pour le moment à 40 M€ pour la région, la Cité du vin pourrait constituer un acte fondateur en matière de tourisme viticole.

Kedge va former l'équipe de La Cité du vin

"Ce tourisme est aujourd'hui difficile à quantifier, explique Sylvie Cazes. Nous savons que Bordeaux attire 6 millions de touristes annuellement, mais on ne sait pas combien vont dans les vignobles."

Avec la Cité du vin, qui se veut être aussi véritable hub de l'œnotourisme, la donne devrait changer.

"Nous nous attendons à une forte accélération en matière de tourisme viticole après l'ouverture de la Cité du vin", ajoutait la présidente porteuse du projet depuis 2008.

"Nous ne devons pas oublier que la filière vin représente le deuxième poste d'exportation français après l'aéronautique, et si les politiques ont parfois du mal à s'engager en faveur de la filière, à Kedge cet engagement est une évidence. Et l'accompagnement de la Cité du vin, ainsi que le partenariat scellé, nous paraissait naturel de fait", poursuivait Jacques-Olivier Pesme.

Un partenariat dont le contenu a été évoqué par Philippe Massol, directeur général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

"La Cité du vin a décidé de se concentrer sur le visiteur, la vente des entrées, son accueil, l'expérience qu'il va vivre... Tout le reste est externalisé et, précisément, c'est à Kedge que nous allons externaliser la formation des équipes permanentes et celles qui renforceront l'équipe dans les périodes de pointe", poursuit ce dernier.

Kedge va scruter les visiteurs

Outre les formations et l'accompagnement, déjà lancé, de la Cité du vin dans sa communication digitale, Kedge, qui va en contrepartie voir ses étudiants bénéficier d'un accès privilégiés à ses emplois ou offres de stages, va s'attaquer à un chantier hautement stratégique pour l'équipement unique au monde (qui ouvrira ses portes le 1er juin, en présence de François Hollande, mais sans doute aussi de deux autres chefs d'Etats grands acteurs de la filière...) : l'analyse des comportements et des attentes des visiteurs.

En effet, les étudiant et chercheurs de Kedge vont piloter une vaste étude du comportement des visiteurs de la Cité du Vin.

"Nous allons étudier, grâce à de très nombreuses données générées par le "guide média" qui est un objet connecté qui va accompagner chaque visiteur, les comportements, scruter l'expérience de toutes les typologies de visiteurs", expliquent Frédéric Ponsignon, professeur de management par la qualité, et Tatiana Bouzdine, professeure du département Management des opérations à Kedge Business School. "En outre nous allons aussi réaliser des observations, une étude de satisfaction et de fidélisation... nous ne savons pas ce que nous allons trouver !"

Et c'est précisément l'intérêt de ce qui va constituer une véritable étude de cas pour les étudiants, puisque la Cité du vin aura, en temps réel ou presque, le retour du visiteur qui permettra de valider le concept du parcours permanent qu'elle va proposer, voire de le faire évoluer...

"Notre offre d'expérience unique et qualitative faite au visiteur passe par ce partenariat qui va nous permettre d'atteindre un niveau de détail élevé dans la connaissance du comportement et de la satisfaction de celui-ci et de mieux former un personnel déjà qualifié", conclut Philippe Massol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.