Mobilité : Inflexsys monte en puissance

Editrice d’une plate-forme de développement d’applications mobiles, Inflexsys, à Mérignac, adresse notamment les marchés de la banque, de l’assurance et de l’e-santé, à qui elle propose des applications et objets connectés sur mesure. Cette Jeune Entreprise innovante ambitionne d’atteindre 1,8 M€ de chiffre d’affaires en fin d’année.
La plateforme MADP d'Inflexsys offre aux développeurs la capacité de concevoir tout un portefeuille d’applications sans modifier leurs habitudes de développement.

Installée à Mérignac, Inflexsys s'est créée en 2010 autour de 10 personnes qui travaillaient ensemble depuis trente ans, chez Bull d'abord, puis Altexia à partir de 2001, société dédiée aux services de mobilité, synchronisation, etc. Rachetée par Good Technology, l'entreprise ne survivra pas à l'arrivée des smartphones qui proposaient les mêmes services gratuits. C'est alors que ses ingénieurs, après trois semaines de chômage, décident de créer Inflexsys, société éditrice d'une plate-forme de développement d'applications mobiles (MADP) innovante à usage professionnel pour proposer son expertise en matière de mobilité. L'entreprise emploie aujourd'hui 20 personnes et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 1 M€, en hausse de 27 %.

Applications sur mesure et innovations

La société s'organise autour de trois métiers. Celui d'éditeur d'abord, à travers sa plate-forme MADP "forbiiz iServer", serveur d'intermédiation entre les systèmes d'information des entreprises à qui elle vend ses services et les mobiles de leurs clients : elle assure une passerelle étanche qui gère l'accueil des mobiles, la sécurité, les protocoles d'échange.
Deuxième métier : l'application à façon pour mettre au point des services uniques à chaque client, principalement dans la bancassurance (dématérialisation, outil d'aide à la vente sur tablettes, relation client collaborative, banque à distance). Elle est également présente sur le marché de la e-santé (geofencing, géo repérage, assistance à distance, suivi pré et post-opératoire...). Parmi ses références : Devoteam, Fortuneo, Groupe Pasteur Mutualité, Oddo Banque privée, BNP Paribas ou encore le Crédit mutuel Akea.

"Tous nos clients  de l'assurance et de la banque sont intéressés par nos technologies pour pouvoir faire à distance ce qu'ils font en face à face avec un client qui a un PC ou une tablette : partager un document, remplir un formulaire, assister un client pour remplir un dossier, prendre des justificatifs en photo, jusqu'à la signature à distance", explique Olivier Blanc.

Troisième métier : des prestations techniques de R&D. Sous statut JEI, Jeune Entreprise innovante, depuis 2011, laboratoire de recherche privé pour le crédit d'impôt recherche (CIR) et le crédit d'impôt innovation (CII), l'entreprise développe des modules très techniques pour ses clients. Inflexsys, qui fait par ailleurs partie du cluster TIC Santé, a par exemple participé à la mise au point d'une montre connectée pour Arkea Assistance (filiale du Crédit mutuel Arkea). Cette montre permet de générer une alarme géolocalisée si celui qui la porte se trouve en difficulté. Proposant un service de téléphone et de vidéo pour permettre d'expliquer son problème, elle est aussi un objet de santé connectée avec tensiomètre, etc.

Arkea Assistance E-santé

Lancée il y un an, la montre connectée d'Arkea Assistance compte aujourd'hui 1.500 utilisateurs. 93 % s'en déclarent satisfaits.

Figurant par ailleurs parmi les lauréats du concours ERDF de l'innovation "Réseaux électriques intelligents" sur le thème 2015 du "Technicien 3.0", Inflexsys a développé des solutions en lien avec sa plate-forme d'intermédiation pour permettre à un technicien de consulter des documents à distance, dialoguer et être guidé dans son intervention. L'entreprise est en train de mettre au point une maquette à échelle réelle pour expérimenter sa solution sur le terrain.

Pour promouvoir son savoir-faire, Inflexsys vient de participer au salon parisien Techinnov, rendez-vous B to B de l'innovation, qui lui a permis de prendre des contacts sérieux notamment avec deux grands comptes mais aussi avec des partenaires potentiels. L'entreprise, qui comptait jusqu'à présent dans ses rangs une majorité d'ingénieurs, a recruté des commerciaux en fin d'année dernière. Objectif : un chiffre d'affaires de 1,8 M€ en fin d'année et un effectif qui devrait se situer entre 25 et 30 personnes.

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